jeudi 28 avril 2016

La tablette idéale : un écran nomade et un PC de bureau à la fois...de la Lenovo Yoga 2 à la Chuwi Vi10

Je sort de ma léthargie hivernale pour rédiger cet article qui décrit le portrait de ce que serait ma tablette idéale aujourd'hui. Je vais également vous présenter ce qui me semble être une tendance dans l'évolution des tablettes actuellement.

J'utilise jusqu'à peu une Lenovo Yoga Tablet 2 1051L sous Windows 10.
Je pensais avoir trouvé ma tablette idéale mais ce n'est pas encore le cas. Je viens de la remplacer par une Chuwi Vi10.

Je vais donc, dans un premier temps lister les points forts et faibles des Lenovo Yoga 2 et Chuwi Vi10 puis construire le portrait robot de ma tablette idéale...Il  ne restera plus qu'à la trouver ;)

Avant de démarrer, on se met d'accord sur l’utilité de la tablette idéale !
Je pousse loin l'utilisation car non seulement, pour moi, elle doit servir de tablette en nomadisme mais aussi être utilisée comme PC à la maison. Je cherche donc la tablette idéale à tout faire !

La Lenovo Yoga 2 1051L

Le prix : c'est une tablette que j'ai dégoté à 240€ chez CDiscount avec une ODR de 50€, ce qui fait la tablette à un peu moins de 200€.
Je dirai que la fourchette idéale pour la tablette idéale est de 150-200€.

La taille de l'écran est de 26 cm soit 10,2" : c'est la taille d'écran idéale avec le meilleur rapport praticité/encombrement.

La batterie : la tablette  Lenovo Yoga est très fine; son épaisseur est quasiment limitée à celle de son écran grâce à son design génial et unique; la batterie n'est pas plate derrière l'écran mais constituée d'éléments Lithium de type piles; ils sont empilés dans un cylindre en bas de l'écran; ainsi le centre de gravité est très bas et la tablette très stable sur son pied rotatif...

Les accessoires : elle est livrée avec un clavier/coque bluetooth AZERTY; ce clavier est très pratique et indispensable quand on utilise Windows 10 !

La connectivité : elle est équipé d'un slot 4G; étant chez BouygueTelecom, j'ai commandé une deuxième carte SIM pour 2€/mois pour partager mon enveloppe de data; c'est bien plus pratique que d'utiliser son smartphone comme modem.
Elle est équipée du port microHDMI qui permet de la connecter à un écran externe pour l'utiliser comme PC de bureau.
Mais le gros point faible de cette tablette et de la plupart des tablettes est la seule présence d'un port USB micro-USB B et en plus sous-alimenté; utiliser ce seul port est devenu une vrai contrainte qui m'a fait renoncé à utilisé cette tablette !

Je suis passé vers un autre modèle et c'est la tendance actuelle : une tablette avec plusieurs ports USB dont certains au format USB B; c'est un vrai plaisir de pouvoir brancher une clé USB sans chercher son câble adaptateur USB B/micro USB B !
J'ai choisi la CHUWI VI10 achetée chez HongKonGeek au prix de 159€; j'ai sauté dessus quand la boutique l'a proposée avec une réduction lors d'une vente flash...dont je vous avais informé ;)

La CHUWI Vi-10

Le prix : elle est dans la fourchette 150-200€.

La taille de l'écran : 10,6"; c'est très confortable !

La batterie : 8000mAh; elle tient la journée sans problème mais il faut bien la recharger tous les jours !

Les accessoires : elle est proposée avec une housse clavier en option; je vous la présenterais dans un test complet mais en résumé, cette housse très bien faite permet de la protéger, de la poser puisque le rabat protège écran se plie pour crée une béquille; le clavier est QWERTY mais facilement modifiable en AZERTY avec quelques stickers...

La connectivité : pas de slot 4G; il faut donc utiliser son smartphone comme modem ou le Wi-Fi de sa box pour se connecter à internet.
Elle est équipée d'un port microHDMI pour être connectée à un écran externe.
Et là, le gros point fort est la présence de 3 ports USB : 2 USB B (1 V3 et 1 V2) et un port microUSB B; les ports étant OTG, il est possible d'y connecter une clé USB ou un micro émetteur radiofréquence Logitech Unifying; je laisse ce dernier branché en permanence; un seul dongle qui peut connecter jusqu'à 7 appareils différents; j'ai ainsi une config mobile avec une souris Logitech compacte M187 ; j'utilise alors le clavier bluetooth de la housse; j'ai une deuxième config bureau avec une souris plus confortable M235 et un clavier K400r.
Mes périphériques Logitech ne sont pas les meilleurs mais le fait d'avoir 2 config est un vrai plus !
La présence de 3 ports USB permet de recharger la tablette en même temps que d'utiliser des périphériques radiofréquence (clavier et souris) et des données stockées sur une clé USB.
Comme je le disais plus haut, c'est une tendance actuelle dans les tablettes; avec Windows 10 installé, elles concurrencent directement les PC portables et se hissent même au niveau des PC de bureau ! Dans les marques populaires à proposer plusieurs ports USB B. : Chuwi ou Teclast...

La tablette idéale

Pour terminer, voici quelques caractéristiques qui me paraissent indispensables dans le choix d'une tablette idéale :

- prix entre 150-200€; ça exclu les iPad et autres Samsung trop chères;
- écran minimum 10";
- batterie au moins 8000mAh pour être tranquille toute la journée;
- accessoires indispensables : la housse et son clavier intégré pour la transformer en PC d'appoint; QWERTY n'est pas un problème avec des stickers...
- connectivité : slot 4G idéal mais on survit bien sans, avec son smartphone en mode modem; 3 ports USB dont 2 USB B indispensables !!! Sortie HDMI pour connecter un écran externe;
- slot microSD
- stylet actif
- Windows 10/Android 5

Alors, l'avez-vous trouvée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire