lundi 18 mai 2015

Chronologie des médias = piratage !

C'est Netflix qui met le doigt dessus en déclarant que cette loi, d'un autre temps, un temps ou le cinéma était l'unique medium pour diffuser des films, un temps ou les écrans plats, les vidéoprojecteurs, les Chromecast... n'existaient pas...ni internet...favorise le piratage : la chronologie des médias.
Un film sorti au cinéma ne peut être diffuser en SVOD (Netflix) qu'à partir de trois ans (36 mois), alors qu'on vit à l'heure d'internet, de l'immédiateté !
À lire, l'article de FrAndroid sur le sujet.
Alors les débats sont lancés, sur les délais nécessaires pour l'exploitation au cinéma, en Blu-ray, en VOD...
Il est vrai qu'attendre 36 mois que les films et autres épisodes de séries télé sortent en SVOD ça favorise le développement du piratage à l'heure où chaque consommateur peut avoir une salle de ciné dans son salon !
Mon avis ?

Une sortie simultanée au cinéma, en Blu-ray, en VOD et SVOD, dans tous les pays diffuseurs, laissant ainsi le choix au consommateur du médium. Cette simultanéité couperait l'herbe sous le pied des personnes qui ont comme défit d'être les premiers à mettre en ligne un film...Les producteurs s'y retrouveraient financièrement dans la masse des millions de consommateurs.
Cette concurrence ne peut être que bénéfique et faire baisser les prix des films en salle souvent trop chers (10€), et peut-être aussi d'améliorer la qualité des films de ciné ;)
Si on compare le cinéma à l'édition de livres, après tout est-ce que les libraires sont obligés pour vendre des livre d'investir dans le financement de l'écriture de livres, comme la loi l'impose en France pour la diffusion de films ? Est-ce qu'un livre serait vendu si tout n'était pas fait pour en faire un succès ? Imaginez que la sortie d'un livre soit échelonné avec première sortie chez certains libraires en collection de luxe puis 12 mois après chez les autres libraires, puis 12 mois après en ebook...
Je suis inquiet pour l'avenir de Netflix en France : le catalogue de films est pauvre; celui des séries plutôt bien garni, mais il faut être patient pour voir les nouveaux épisodes sans parler des séries qu'on y verra jamais...
Si vous voulez tester Netflix, la meilleur solution est de le diffuser de votre smartphone vers votre télé avec le Chromecast, vendu chez Amazon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire