mercredi 4 février 2015

Une ampoule LED, c'est pas 20€ ! MAJ

Je suis révolté quand je vois des reportages qui font la promotion des ampoules LED et qui montrent des prix très chers, autour de 20€ l'ampoule; et le vendeur qui dit "les ampoules LED ont une durée de vie supérieure !" essayant de justifier le prix.
Non, les ampoules LED, c'est pas cher !
D'abord, il faut rappeler la raison historique qui fait qu'une ampoule à incandescence, ça dure pas longtemps !

C'est Philips qui a inventé l'ampoule incandescente il y a plus de 100 ans; les premières ampoules avaient une durée de vue illimité comme en atteste l'ampoule qui éclaire depuis plus de 100 ans le hall des pompiers de New York; puis le fabriquant c'est inquiété pour ses ventes; ils ont alors modifié le cahier des charges pour créer des ampoules à durée de vie limitée; c'est l'obsolescence programmée.
Alors ne dites pas "les LED ont une durée de vie supérieure au incandescentes" car la durée de vie est fixée par le constructeur !
2e point le prix ! Non une ampoule LED c'est pas 20€ !
Allez jeter un oeil chez Banggood : une ampoule LED, c'est quelques €.

Après, il y a différentes qualités, jaune, blanches (regardez la valeur affichée en °K), plus ou moins puissantes (lumens LM). Les avis utilisateurs vous permettrons de faire votre choix.

C'est par ici...pour le modèle MR16 (GU5.3)...et par ici...pour les autres types de LED...
L'exemple ci-contre est une LED de type G4 qui produit un éclairage de 500 lumens. Voici les différents types de connecteurs (le MR16 est équivalent au GU5.3) :




 On trouve aussi des LED qui changent de couleurs avec télécommande...

J'en ai commandé 2 différentes pour voir...La seule inquiétude que j'ai est sur leur état à l'arrivée !

Les voilà arrivées...très vite...12 jours après la commande !
Les ampoules ont voyagé confortablement protégées...mais une des 2 ampoules ne fonctionne pas; je pense qu'étant donné qu'elle n'est pas abîmée, elle doit avoir un défaut de fabrications.
Je vais donc contacter Banggood pour voir ce qu'ils prévoient dans ce cas !
Mea culpa, j'ai commandé ces ampoules sur un circuit 12V et je n'ai pas fait attention, mais la 2e "qui ne marche pas" fonctionne sur le 220V.
Conclusion : vous pouvez acheter vos ampoules LED pas cher chez Banggood en suivant les avis utilisateurs pour faire votre choix; elles sont envoyées rapidement. Mais faites bien attention au voltage avant de les choisir !
Profitez en ce moment de codes de réduction sur le rayon...
À SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire