mercredi 18 juin 2014

Android basics : entretenir sa batterie

La batterie est un des éléments clé du smartphone ou de la tablette Android.
Le gros avantage d'Android est la possibilité (très souvent) de la changer contre une neuve qui coûte quelques €.
C'est très facile sur un smartphone ou la coque arrière est démontable pour accéder au slot SIM et micro SD; souvent plus difficile sur la tablette car les différents slot sont accessibles de l'extérieur.
Les smartphones et tablettes sont équipés de batteries lithium-ion ou Li-ion.



Le premier conseil est de pas attendre pour recharger sa batterie et de ne jamais descendre en dessous des 10% de charge sous peine de l'endommager; "ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/recharge" Wikipedia.

Utilisez un chargeur de marque reconnue pour charger vos batteries; les chargeurs lowcost sont souvent défectueux, chauffent beaucoup et altèrent les batteries. Les chargeur fournis avec les tablettes et smartphones lowcost sont souvent de mauvaise qualité. Vérifier bien le voltage de charge qui est souvent 5V; mais pour la Cube U30GT2, le chargeur est un 12V. L'utiliser avec une tablette dont la batterie requiert du 5V mettrait cette dernière hors service.

Les plus gros postes de consommation pour la batterie sont l'écran et les connexions réseau (3G, Wi-Fi...). La nuit mettez votre smartphone ou tablette en mode avion; ainsi, la charge de la batterie sera préservée; le réveil du smartphone fonctionne avec le mode avion. L'accès au mode avion est très rapide en basculant la barre de notification et appuyant sur le petit avion.

À compléter...

Photo Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire