jeudi 3 octobre 2013

Test de l'Umi S1 3G Full

Ma dernière acquisition : un Umi S1, acheté 176€ chez HKG.
Le Umi S1 fait partie de la liste des smartphones chinois lowcost entièrement compatibles avec la 3G en France, ce que j'appelle 3G Full.
Cette liste est donnée par la forum frandroid ici...
Le Umi S1 devient 3G Full après une manip que je vais tester bientôt...MAJ : j'ai testé cette procédure; elle fonctionne parfaitement !


Le Umi S1 est emballé dans une boite carton fine, qui se présente comme un livre.
Il y a même plusieurs pages dans ce livre...
Comme la boîte est petite, il n' y pas grand chose dedans; les constructeurs chinois nous ont habitué à recevoir plein de cadeaux; c'est noël à chaque fois que je déballe un nouveau smartphone; Umi a mis le strict minimum dans la boîte : le smartphone, une protection d'écran, un câble micro USB B, le chargeur secteur et une seule batterie.
La mousse qui sépare les 3 emplacements est collée à la vas vite; les traces de colle (non visibles sur la photo) sont apparentes; ça gâche la qualité de la boîte; dommage...
Le chargeur secteur est français; il est compact, fin et design.
Le smartphone est soigné, le design élégant; j'ai, entre les mains, la version blanche. On observe sur le côté des bandes métalliques, qui donnent un aspect plus luxueux que le plastique; les boutons ont une finition également design.
Le bouton on/off est sur la tranche supérieure, caché derrière une bande métallique; je ne trouve pas cette position pratique et facile à utiliser. On cherche le bouton, car il dépasse à peine. On trouve le port jack 3,5 sur le haut.
Le bouton on/off est design avec des petites rainures.
Bouton vol +/- sur le côté droit, avec des petites rainures, également...
Le port micro USB B est dessous.
Le son sort derrière le boitier.
Caméra arrière 8 MPixels avec flash...
Caméra frontale avec détecteur de proximité; l'écran s'éteint quand on colle son oreille...Pas de diode de notification, comme sur le Huawei Honor.
Face avant : 3 boutons, retour, home et paramètres...
Ils sont éclairés...Il serait intéressant de les utiliser comme notification lors de la réception de SMS, appels ou mails, mais je ne sais pas si c'est possible...
Le UMI S1 est équipé d'un écran 5" HD 1280*720P, IPS, 326 PPI; le voici à côté de mon Haipai i9277 (5,4") et mon Huawei Honor (4,5").
Caractéristiques techniques :
CPU CORTEX A7 QUAD CORE MTK6589, 4x1.2Ghz
Système d'exploitation Android 4.2
Mémoire vive 1 Go
Stockage interne 8 Go
Stockage supplémentaire 1x Micro SD jusqu'à 32Go
Bluetooth Oui, intégré
Wifi Oui, 802.11 b/g/n
GPS Oui
GSensor Oui
Batterie 1950~2050mAh
Market Oui, Google Play officiel
Langages Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, suédois....
Dimensions 140 x 70 x 9.3mm
Poids 168g
Le système est Jelly Bean 4.2.1.
La rom installée est la dernière en date, la v-109 du 27 05 2013; tout fonctionne correctement, pour l'instant. Cette rom semble corriger de nombreux bugs.
 Le Google Play est installé.
Tout est en français, le clavier en AZERTY.
Le Umi S1 n'est pas rooté.
Un tuto pour rooter le Umi S1 explique tout sur le forum Sciphone...
Je vais essayer la méthode Shuame...ou Framaroot...
MAJ : Framaroot ne fonctionne pas; Shuame fonctionne.
Entrons dans le mode ingénieur;
C'est un smartphone dual SIM :
La SIM 1 est compatible 2G et 3G; la SIM 2 n'est compatible que 2G.
SIM 1 :
La SIM 2 n'a que la band 3G 2000 Mhz (2100 Mhz); il manque donc la band 900 Mhz qu'il faut activer par la manip citée plus haut;
 AnTutu 4.0.3 donne un score de 13 424; le Umi S1 se retrouve devant le Galaxy S2 mais derrière le HTC One X.
 GPS Test donne un premier fix de 5 min 07 sec; le deuxième fix est beaucoup plus rapide : 2 sec.
 Le GPS est souvent le point faible des smartphone équipés d'un processeur Mediatek; si votre smartphone a du mal à fixer les satellites, essayez le tuto présenté androidetvous.com.
Le forum frandroid héberge un sujet sur le Umi S1 où un utilisateur (post 42) montre qu'il n'est pas content de ce smartphone. Je vais donc vérifier tous les points critiqués; est-il tombé sur un exemplaire défaillant ou est-ce que Umi fabrique des smartphones lowcost bâclés ?
Première critique; l'utilisateur pas content a acheté son Umi S1 chez Antelife; je ne connais pas cette boutique mais les frais de douane semblent très fréquents, et de nombreux utilisateurs sont mécontents du SAV --> achetés votre UMI S1 chez HKG : pas de frais de doaune; SAV efficace; justement, le SAV HKG fera bientôt l'objet du test complet.
Pour l'instant, tout fonctionne correctement; seule déception : le nombre ridicule d'accessoires pour le S1, à comparer du X1...Même Aliexpress ne propose que des housses faux cuir, ou étui de ceinture, pas de coques, ni de batterie...
MAJ : j'ai modifié le fichier modem.img celon la procédure citée ci-dessous : je suis en réception H chez Free, avec les band 3G 900, 1900 et 200 Mhz; le UMI S1 est bien un smartphone Full 3G !
Liens utiles :
- HongKonGeek pour la fiche technique
- page Facebook d'UMI
- Dernier firmware UMI S1 31/07/2013 basé sur le Samsung S4
- Needrom UMI S1
- Accessoires chez Aliexpress
- UMI Europe
C'est tout, pour l'instant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire