samedi 31 août 2013

Déballage et test de la Logicom E731

C'est une tablette 7" vendue à 40€ chez CDiscout que je vous propose de découvrir.
Comment peut-on utiliser une tablette aussi lowcost proposée au prix d'une housse haut de gamme ?
Cette tablette est la Logicom E731 (M711).

 Dans la boîte : adaptateur secteur spécifique 2,5mm*0,8mm (le même que la Hyundai T7S), un câble micro-USB B, le mode d'emploi en français.
 Tous les ports et boutons sont regroupés sur un petit côté avec  : bouton on/off, prise jack 3,5, port micro-USB B (avec rechargement possible), port d'alim DC-5V, port micro-SD. Au dessus de celui-ci se trouve le bouton volume +/-.
Le port USB est OTG comme le montre la photo : le lecteur de cartes branché est alimenté.
Pas de prise HDMI à ce prix là.
On retrouve à l'arrière un bouton reset.
 Le haut parleur est derrière, ce qui n'est pas confortable pour l'écoute.
 La prise en mains est bonne (c'est une 7") mais le revêtement plastique blanc donne une impression cheap, bas de gamme. Mais, ne nous arrêtons pas à la première impression !
Caractéristiques techniques :
- Écran LCD 800*480; l'image est lumineuse et reste visible quand on incline l'écran, excepté lorsqu'on tourne l'écran vers le bas; à 20° de la verticale (écran en paysage et boutons à droite), l'écran s'obscurcit; je n'ai pas ce phénomène sur ma Hyundai; mais cela n'est pas gênant. Cette résolution donne l'impression que les icônes raccourcis des applications sur le bureau et les boutons sont énormes; j'avais perdu l'habitude.
- Processeur RK2926 1 Ghz : c'est un processeur Rockchip simple cœur.
- RAM 512 Mo DDR3 (c'est pas mal).
- Mémoire interne : j'ai pris la tablette la moins cher avec 2 Go; c'est le minimum pour ce modèle. C'est très peu mais on verra plus loin comment est occupée cette mémoire interne; il faudra pas charger la bête mais cela semble gérable avec une carte micro-SD (jusqu'à 32 Go).
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Batterie 2400mAh Li-Po; ça me semble peu; mon Haipai a une batterie de 2800 mAh;
- Caméra avant 0,3 Mpixels.
Pas de connexion Bluetooth;
La tablette est équipée d'un micro, comme l'indique ZDevice; j'ai testé le micro avec l'appli microphone; la tablette est également équipée d'un caméra frontale, comme ne l'indique pas ZDevice; le micro et la caméra permettent d'utiliser la tablette avec Skype, mais je n'ai pas testé.
Après avoir vu le hardware (matériel), passons au software (logiciel).
La tablette arrive épurée, avec peu de logiciels, car elle ne dispose que de 2 Go de mémoire interne.
 La barre de notification comporte les boutons classiques retour, bureau, taches, et volume - et +. Ces derniers boutons ne sont pas utiles etant donnée que la tablette à son bouton physique volume +/-. J'aurais préféré un bouton capture d'écran. La tablette est à l'heure, en français (normal, achetée chez CDiscount).
 Peu d'applications mais l'essentiel pour démarrer : ES Explorateur de fichiers, lecteur vidéo, audio, sachant que ES Exlorateur de fichiers peut lire les vidéos et musiques. D'ailleurs, ce dernier donne de meilleurs résultats sur le son au casque qui est parasité lors de l'utilisation de l'appli audio/vidéo.
Parlons de la gestion de la mémoire interne, sujet qui m'inquiétait avec Jelly Bean installé.
La mémoire système (qui est appelée mémoire interne) est de 0,98 Go dont 32.29 Mo sont occupés par des applications. C'est bien car si je compare avec ma Hyudai qui dispose de 16 Go de mémoire interne, j'ai à peine 1 Go dispo pour les applications dans la mémoire système !
La mémoire interne (qui est appelée nand flash) est de 1,65 Go.
J'avoue ne pas comprendre vraiment ces données...Il faudrait que les appellations des différents espaces de stockage soient les mêmes pour toutes les machines Android car on s'y perd !
Si je fais la somme de la place dispo, ça donne 2,56 Go !
 La photo suivante montre la place dispo pour les applications installées dans la mémoire système; il reste bien 0,91 Go.
Si on clique sur une application, le système propose (ou pas) de la déplacer vers la SD, qui est la mémoire interne (nand flash). C'est tout en français mais c'est du chinois ! Toutes ces appellations créent une confusion qui vient gâcher l’expérience Android, surtout si c'est une première.
Z-Device permet d'y voir un peu plus clair : 
La RAM est appelée Memory; La mémoire système est appelée Internal storage avec 875,21 Mo de libre; la mémoire interne est appelée External storage avec 1,64 Go de libre; la carte micro-SD de 8 Go est appelée Storage media.
 La tablette n'est pas rooté mais pré-rooter; le root sera l'objet d'un article bientôt...
MAJ : pour la rooter il y a cette solutioncelle là...
 La score Antutu est de 4838, ce qui est normal pour un simple cœur mais faible par rapport aux tablettes actuelle quad-core.
 Le système installé est Android 4.1.1. Tappotez dessus et Jelly Bean apparaît.
 Pas de Google Play installé.
En effet, les tablettes lowcost vendues en France (Storex, Polaroïd, Logicom...) n'ont pas d'accord avec Google; mais elles proposent des market alternatifs. Achetez une tablette chinoise et vous aurez le Google Play car les fabricants chinois ne s'embarrassent pas de la législation européenne (tablettes importées commandées en Chine).
L'appstore installé ici est Slide me (bouton L Store). Cela m'a rappelé des souvenirs d'autrefois, à l'époque des premières tablettes Archos Android n'avaient pas non plus le Google Play (Android Market). Je me suis connecté sur mon compte Slide me.
 Ce market est suffisamment complet pour trouver toutes les applications dont on a besoin; mais le problème vient des exclusivités Google Play; en effet pas de Subway surfers ou de Candy Crush. Il sera toujours possible de récupérer l'application apk sur une autre machine et de l'installer sur la Logicom...ou d'installer directement le Google Play. J'en parlerais plus tard...
 J'ai même retrouvé dans mon coffre (espace perso) Speed Forge 3D que j'avais acheté et oublié !
Il est possible d'installer d'autre appstore comme l'Amazon AppStore, le MoboMarket...mais aussi le Google Play après avoir rooté la tablette.
Le Google Play sur la Logicom E731 :
J'ai installé Subway Surfers qui fonctionne sans accro.
Le Mobo Market sur la Logicom E731 :
 Pour protéger cette tablette, il faut une housse lowcost...
 Mon avis provisoire : je trouve cette tablette ultra lowcost très intéressante; malgré quelques défauts, elle peut être une première tablette pour les enfants mais il ne faudra pas être trop exigent car ses capacités techniques sont limitées; l'utilisation par les enfants devrait être optimisée par la surveillance d'un adulte connaissant Android, pouvant résoudre les petits problèmes quotidiens; quand aux grands, si vous cherchez une première tablette, orientez vous vers une valeur sûre, comme la Hyudai T7S, pour connaître une expérience Android de qualité. Mais il me reste encore beaucoup de choses à tester avec cette petite machine...
Site officiel Logicom avec manuel d'utilisation et fiche produit à télécharger.
Pour le suite du test, il va falloir attendre quelques semaines; j'ai confié la tablette à un enfant de 8 ans et ces petits monstres ne ménagent pas les tablettes; je pourrais donc vous dire si la Logicom E731 tient le choc !
À suivre...
MAJ : les premières critiques du petit monstre commencent à arriver : la durée de la batterie est trop courte et le jeu "Moi, Moche et Méchant" souffre de quelques ralentissements. Mais à part ça, le petit monstre est conquis !
À suivre...

47 commentaires:

  1. bonjour,
    Merci pour le test. J'ai egalemet cette tablette et pour ce que je fais avec (youtube, lecture livres, petits jeux, visioneuse), c'est vraiment suffisant.
    seul souci, comment installer Flash Player?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Je n'ai pas, non plus, Flash Player sur ma Hyundai T7S; ne serait-il pas déjà intégré au navigateur web ?

      Supprimer
    2. hélas non.
      En dehors de ca, tres bonne tablette qui fonctionne parfaitement pour mes besoins.

      Supprimer
    3. Je viens de mettre en ligne un article avec un lien vers Adobe Flash Player, avec version Android.

      Supprimer
  2. slt gabbro

    Peut-on ? faire un hard reset sur la logicom E731 si oui comment
    merci
    cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hard reset (reset d'usine) se fait par le menu des paramètres "sauvegarde et réinitialiser"; c'est pas très malin car un gros bug sur le démarrage ou l'affichage ne permet plus l'accès à ce menu; pas de recovery sur cette tablette.

      Supprimer
  3. >>>>gérard Imal

    le flash player est intégré dans le navigateur web par défaut (logicom E731)

    NB: g installé le chainfire 3d 3.3 pro

    RépondreSupprimer
  4. voila réussi par ce biais

    Téléphone éteint, maintenir boutons appuyés jusqu'à l'apparition du menu de system recovery :
    Volume haut + power Dans le menu qui apparaît, utiliser les boutons de volume pour naviguer
    Rendu sur wipe data/factory reset, appuyer power confirmer..

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir
    j'ai un soucie j'aurais besoin d'un dump logicom E731
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour [au risque de déterrer les sujets?)
    le hardware me semble être le même que la polaroid MID0714. en revanche il y avait bien le google play! Pour les enfants c'est pas mal ça ralentit un petit peu.
    Le gros moins est la batterie qui ne tient pas beaucoup (3-4h max de film) mais elle se recharge vite! Je n'ai pas vu non plus de ROM optimisée.
    Je noterais également la luminosité que ne se règle que sur peu d'amplitude parfois le soir c'est trop lumineux. Pour le prix, c'est valable et ç'a m'a l'air assez solide. le port folio acheté chez HKG pour une v88 est un peu "juste" et les trous ne sont pas adaptés ;p.
    Cela fait 3 mois que nous l'avons et si ça reste du premier prix c'est pas mal. La ram est parfois un peu juste il faut utiliser un ram booster pour pouvoir jouer à "Minion rush".

    RépondreSupprimer
  7. comment installer le logiciel de conversation pour facebook ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'aimerais acquérir cette tablette, est ce quelqu'un pourrai me dire si elle compatible avec les jeu de facebook, style bubble witch, candy crush, pet rescue saga ?? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Est-ce possible d'utiliser cette tablette pour converser via skype ? Question sans doutes stupide mais ... y a-t-il un micro ?
    Merci d'avance pour la réponse.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de question stupide sur MonAndroidAMoi !
      La tablette est équipée d'un micorphone et d'une caméra frontale qui permettent, sans doute, de l'utiliser avec skype.

      Supprimer
  10. Pour mette bluetooth com en le mette?

    RépondreSupprimer
  11. Pour mette bluetooth com en le met svp???????????

    RépondreSupprimer
  12. bonjour et t il posible de instaler play strore????? sur cette tablette?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. J'ai mis mes 2 comptes mails, Orange et Gmail, mais je n'ai aucuns contacts !
    Comment puis "importer" mes contacts ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  14. Comment installer facebook et skype. Merci

    RépondreSupprimer
  15. bjr ,faceboobk et Skype se telecharge depuis slide me et s'installer facilement

    RépondreSupprimer
  16. j'ai rooter cette tablette et installer le Google Play et plein de chose et fonctionne tres bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment rooter cette tablette et installer le Google Play ?

      Supprimer
  17. le recovery sur cette tablette ce fait en maintenant les touches volume et touche marche ,vu sur YouTube.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour je voudrais savoir comment regler mon petit soucis quand je vais sur le lstore il me dit lstore cest arretter plus moyen de telecharger vue qu'il se ferme merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Essaie cette manip qui fonctionne pour le Google Play :
      - dans le gestionnaire d'appli, vide le cache du LStore
      - puis vide les données du LStore

      Supprimer
  19. Comment rooter cette tablette et installer le Google Play ?

    RépondreSupprimer
  20. J'ai acheter cette tablette a ma fille de 11 Ans pour son noël, le problème elle a mi en code schéma et ne ce rappel plus le quel.
    Comment puis je faire pour la débloqué avent que sa me prenne trop la tête , car sa fait quand'même depuis le 31/12/13 que j'essaye en vain !
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astuce par ici...
      http://maam-tests-tutos.blogspot.fr/2013/12/ouvrir-son-smartphone-ou-sa-tablette.html

      Supprimer
  21. Bonjour,
    J'ai le même souci que nathalie oulhint ma nièce a bloqué sa tablette...

    Mais impossible d'utiliser lastuce ci dessus de gabbro car le pc ne "voit pas " la tablette je pense que le mode debugging usb n'est pas activé.
    Il n'y a pas de recovery la dessus ? On peux pas réinstaller la rom par sd ?
    merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour , je me demande si c'est une tablette agréable a utiliser au quotidien car ca va être ma toute première tablette !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, lorsque je lance une analyse anti-virus, il y a toujours une menace qui s'affiche.
    il est écrit : "Détection du Mode privilège élevé (c'est à dire rooté). Il n'est recommandé de n'utiliser que des firmwares authentiques".
    Que dois-je faire pour réparé ou enlevé cette menace ???
    mERCI

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    La fonction "photos" permet-elle de prendre des photos de manière classique ?
    Pour l'instant je n'arrive qu'à en prendre de....moi-même ! l'écran ne me montre que mon visage et pas du tout le sujet que je voudrais photographier ! Merci de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour
    j'ai le m^me soucis queNicoleci-dessus
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir moi gros soucis avec cette tablette ma fille au bout de 3mois elle ne s'allume plus , ne charge plus ni secteur ni USB

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    je souhaiterais acheter une tablette simple pour ma mère.
    A vrai dire je n'y connais rien du tout.
    Je voudrais lui installer des jeux par contre est-ce qu'elle pourrait jouer même s'il n'y a pas de wifi?
    Comment on peut télécharger les jeux?
    Quelle tablette devrais-je acheter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pour choisir sa tablette, il faut d'abord déterminer un budget; quel est ton budget ?
      En fonction du budget, on peut choisir ensuite le modèle en comparant les caractéristiques.

      Supprimer
    2. je veux pas dépasser 150€ je pense que ma mère n'en aura pas plus d'utilité que sa

      Supprimer
  28. C'est un budget qui permet d'avoir un grand choix de tablettes; je pense à la Lenovo Yoga 8 qui est vendue 159,99€ chez CDiscount avec 50€ remboursés par Lenovo, ce qui fait la tablette à 109,99€. Le remboursement est valable pour un achat jusqu'au 15 mai.
    http://monandroidamoi.blogspot.fr/2014/04/la-lenovo-yoga-8-moins-de-100-chez.html
    J'en ai commandé une; je fait un article dès que je la reçois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et avec cette tablette je peux me brancher en Wifi sans problème et installer des jeux?

      Supprimer
  29. Android 4.2, le WiFi, et le Google Play permettent d'installer des jeux sur la Lenovo Yoga 8; après reste à voir si tous les jeux apparaîtrons sur le Google Play car il y a des ententes entre Google et les constructeurs; mais on peut toujours bidouiller.

    RépondreSupprimer
  30. bonjour j'aimerais savoir comment régler l'heure sur 7 tablette??? merci de me donner la solution!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Le réglage se fait comme sur toutes les tablettes Android dans paramètres/date et heure/décocher date/heure automatique et cliquer sur définir l'heure puis régler l'heure.

      Supprimer
  31. Bonjour je voudrais savoir si avec cette tablette on peu lire des vidéo qui utilise flash version 9.0

    RépondreSupprimer
  32. Problème avec le chargeur qui ne marche plus
    Y a t il un moyen de rallonger l'autonomie de la batterie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rallonger la batterie il faut diminuer ce qui la consomme comme en mettant la tablette en mode avion :les connexions WiFi et Bluetooth sont alors coupées; il est possible de changer le chargeur pour quelques € ou d'acquérir une batterie externe pour quelques €.

      Supprimer
  33. Comment fait on une capture d'écrans

    RépondreSupprimer