samedi 6 juillet 2013

Android basics : le lanceur d'applications ou launcher

Le lanceur d'application est un élément clé du système Android.
C'est l'élément graphique qui permet d'afficher un bureau virtuel, tous les éléments qui y sont affichés (raccourcis d'applis, widgets...), ainsi que d'accéder à la liste des applis installées.
Chaque smartphone Android est vendu avec un lanceur d'applications et souvent les smartphones de grande marque ont une surcouche graphique qui restreint les libertés de l'utilisateur, mais qui fait la fierté des marques; une surcouche graphique connue est Sense d'HTC.
Un lanceur d'applis s'installe comme n'importe quelle appli, sur un smartphone, mais aussi sur une tablette; il suffit de le télécharger sur le Google Play. Pour en trouver, tapez launcher dans la barre de recherche. Vous trouverez également quelques lanceurs présentés sur mon blog, dans le libellé "appli optimisation" que j'ai sélectionné pour leur efficacité comme Nova Launcher ou QQ Launcher.

Le launcher peut être gratuit comme payant. Il existe de nombreux thèmes pour le personnaliser.
Je conseille Nova Launcher. Cette appli existe en version gratuite (avec des restrictions) ou en version payante (version Prime 3€).
Nova Launcher est personnalisable par ses nombreux paramètres.
Nova Launcher permet d'avoir jusqu'à 9 bureaux virtuels pour afficher un grand nombre de widgets. Il est possible de modifier le nombre de colonnes et lignes pour adapter l'affichage à la taille de son écran; on peut ainsi avec de gros icônes ou de tous petits icônes.
Une zone en bas de l'écran permet de placer des raccourcis vers les applis : c'est le dock; il est possible de le faire défiler (scoller) jusqu'à 5 pages pour y placer les applis les plus utilisées.
Je vous laisse découvrir le reste...
Après l'installation d'un nouveau Launcher, lors de votre premier retour au bureau virtuel, le système va vous demander quel lanceur utiliser, en mémorisant le choix une fois ou pour toutes les fois; il est toujours possible de changer le launcher en modifiant le paramètre "exécuter par défaut" dans les infos applications dans le paramètre "Applications".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire