jeudi 25 avril 2013

Test du 5.0" FEITENG H9500 MTK6589 vendu 169€ chez HKG

Je suis dans tous mes états puisque j'ai entre les mains mon premier smartphone Android avec processeur MediaTek MTK 6589 quad core 1.2 Ghz : le FEITENG H9500 MTK6589.
Ce processeur est très populaire : il est moins cher que ces concurrents;  on retrouve son petit frère MTK 6577 double core sur les Wiko; le MTK 6589 devrait bientôt équiper des smartphones de chez SONY.
Le FEITENG H9500 est équipé de 4 Go de mémoire interne, 1 Go de RAM...pour un prix très intéressant de 150€ chez HKG (frais de port offerts, frais de douane remboursés).
J'ai rapidement lancé un benchmark AnTutu qui m'a affiché un score de 13 125, ce qui le place bien au-dessus du 6777 de mon Haipai I9277 et son processeur MTK 6577 double core. Ce score de 13 125 le positionne dans la même fourchette que le HTC One X ou la Google Nexus 7.
Ce smartphone est donc plein de promesses avec un bon score et un prix à 169€.
Mais commençons par un déballage.

 La smartphone est bien emballé; comme on le voit sur la photo, il a pris quelques coups puisque les angles inférieurs de la boîte sont bien déformés.
Dans la boîte, il y a du monde !
C'est l'avantage des smartphones low-cost chinois : tout est fourni.
On trouve dans la boîte le smartphone protégé par des adhésifs de partout, un mode d'emploi en anglais, un chargeur avec câble USB B/micro B détachable, un kit mains libres, 2 batteries de 2600 mAh (il est indiqué 2100mAh sur la page HKG), une protection d'écran, un flip cover, une coque arrière.
Ce flip cover semble être semblable à celui de l'Haipai; il s’emboîte à l'arrière du téléphone à la place de la coque arrière; le joint sur le bord du rabat fini rapidement par se décoller; son temps de vie est trop faible; c'est dommage car ce flip cover est très pratique : il protège l'écran et permet de téléphoner fermé.
L'écran est de qualité : c'est un super AMOLED HD 1240*720 de 5".
 À droite se trouve le bouton démarrage.
 En haut est localisé le port jack 3.5.
 Sur le côté gauche est visible le bouton volume +/-.
 En bas : le port USB micro B et le reset.

 Comme tous les smartphones chinois : 2 emplacements SIM sont disponibles mais seul l'emplacement 1 est compatible 3G (WCDMA/GSM), le deuxième port SIM est seulement compatible GSM.
On observe également le port micro SD qui accepte une carte jusqu'à 32 Go.
Les IMEI sont en 35 donc compatibles avec le réseau français.
Les fréquences compatibles 3G sont 800/850/2100 Mhz; il n'y a donc pas de compatibilité avec la bande 900 Mhz, de plus en plus utilisée en France pour la 3G. C'est un défaut de ce modèle. Le code ingénieur du MTK6577 fonctionne aussi pour le MTK6589.
Au démarrage, tout est en français; à l'introduction de la carte SIM, le paramétrage des APN (data et MMS) se fait tout seul. Il faut juste régler l'heure et son compte Google.
Quelques applis sont déjà installées : les applis Google les plus importantes (comme le Google Play qui fonctionne), Documents To Go, MoboPlayer...
Il reste 0.89 Go libre dans la mémoire système, 1.76 Go dispo dans la mémoire interne sur les 4 Go d'origine. Il est donc important d'avoir une micro-SD pour installer certaines applis, comme les jeux.
Les quelques applis installés qui fonctionnent occupent peu de RAM : 0.9060 Go sont libres sur 1 Go de RAM. Attention aux applis qui tournent en permanence en tâche de fond et qui occupent la RAM; le manque de RAM est la première cuase de plantage du système Android.
Le système est affiché comme étant Android 4.2.1 mais c'est un Jelly Bean.
Les connexions 3G et Wi-Fi fonctionnent sans problème.
Le GPS fonctionne assez bien : le premier fix avec GPS test m'a donné un temps de 2,56 min.
 Ma première impression : je suis séduit par ce smartphone; il est à taille (encore) humaine est tient bien dans la main; ce n'est pas encore une phablette. Il est réactif et livré avec tous les accessoires indispensables.
Acheter un double core aujourd'hui n'a d’intérêt que si une autre caractéristique motive l'achat (comme un appareil photo de 12 MPixels sur un modèle du même prix).
Il n'est pas mieux que ses concurrents équipés du même processeur qui sont très nombreux, mais à un excellent rapport qualité/prix quand on a un budget raisonnable.
Mon avis sur le long terme : pour l'instant, tout fonctionne correctement; les seuls bémoles sont le manque d'accroche du GPS et la faiblesse de la couverture 2100 Mhz 3G en France; mon test avec GPS test donne un premier temps de fix de 2,56 min, alors que mon Haipai i9277 accroche les satellites en moins d'une minute.
Plus de caractéristiques chez HKG...
MAJ : le fonctionnement du GPS de ce smartphone a empirer pour ne plus fonctionner; malgré toutes les astuces pour améliorer le fixe GPS, je suis passé à l'utilisation d'un GPS externe qui réduit le temps de fixe à quelques secondes. Beaucoup d'utilisateurs se plaignent du GPS qui fonctionne mal; cela semble être le point noir de ce modèle.

19 commentaires:

  1. Bonjour Gabbro,

    Peux tu nous dire si le GPS fonctionne correctement (c'est souvent le talon d'Achille de ces téléphones Chinois ...) ?
    L'écran est-il vraiment super Amoled HD ? En général c'est marqué sur le "plastique" d'écran mais ca n'est pas vrai ... Quand tu inclines l'écran sur le côté, reste-t-il lumineux ou perd-il en luminosité ce qui signifierai qu'il s'agit d'un écran classique ?
    Enfin as tu réussi à le rooter ?

    Ce sont des petits détails qui font la différence ;-)
    En tous cas, c'est un bon rapport qualité prix surtout avec 2 batteries et un flip case ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de compléter mon test au plus vite.

      Supprimer
    2. Je n'ai plus le smartphone mais d'après son utilisateur, quand on incline l'écran sur le côté, il devient sombre.

      Supprimer
    3. Je viens de tester le GPS avec GPS Test; le fix (qui n'est pas le premier) m'a donné 2.56 min par temps nuageux.

      Supprimer
  2. PS Je ne sais pas si ton post a déclenché une avalanche de commandes et une hausse des prix mais il est passé à 170€ ... HKG ne parle que d'une seule batterie dans son descriptif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent comme ça les prix : ils font le yoyo.
      Il y a bien 2 batteries dans la boite.

      Supprimer
    2. Ce sont bien 2 batteries de 2600 MAh.

      Supprimer
  3. Dis donc tu l'as pas gardé longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
  4. mobile pas mal du tout mais fabrication un peu à la va vite car bouton "Home" qui se coince un peu et grain de poussières sous la vitre de l'écran apparu en seulement même pas une semaine ! donc il y a un souci d'étanchéité (absence de joint qui empêche la poussière de rentrer)même "Wiko" fait mieux de se cotés la ! donc à long terme ça sera la merde ...
    Pour installer sur carte SD faut pas rêver sans bidouiller...car d'origine on peut pas...
    Batterie qui tient à peine la journée en intensif.
    Bref j'ai l'impression que ce mobile n'est pas fait pour durer dans le temps ...


    RépondreSupprimer
  5. l'écran est très bon il ne s'assombrit jamais et les angles de vision sont infini mais tout le monde dit que c'est du "IPS" mais en réalité seul le constructeur le sait ....
    Le son n'est pas très fort c'est un petit point faible.
    La connexion data bug parfois
    Bon pour 170 Euros je crois qu'on peut pas trop gueuler ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'aurai voulu savoir si le mobile possède une led de notification? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question !
      Pas de LED de notification sur ce modèle comme sur la plupart des smartphones chinois.

      Supprimer
  7. Does the phone support WCDMA-PCS-1900? That is, does it show as an option in engineer mode under BandMode? That's really important!

    (Je suis desole, j'ne parle Francais bien.... but I would be grateful for a response. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The phone support WCDMA-800, 850, 1900 and 2000.

      Supprimer
  8. Merci beaucoup, gabbro, je vous suis très obligét!!!

    RépondreSupprimer
  9. BONJOUR JE CHERCHE LE MANUEL EN FRANCAIS MERCI POUR VOTRE AIDE

    RépondreSupprimer
  10. BONJOUR LE SON N EST VRAIMENT PAS FORT. CONNAISSEZ VOUS UN MOYEN POUR BOOSTER LE SON ? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible d'augmenter le son; cela se passe dans le menu ingénieur MTK accessible avec le code ingénieur ou mobileuncle; il faut farfouiller car je ne sais plus la manip exacte.

      Supprimer