lundi 1 avril 2013

Test de l'ANDROID TV DONGLE GV-21 vendu 33€ chez HKG.

Ça y est ! J'ai craqué pour un tv dongle Android.
J'ai commandé le modèle ANDROID TV DONGLE GV-21 vendu 34€ chez HKG. Il est également connu sous le nom Kimdecent T21.
Caractéristiques techniques :
ANDROID TV DONGLE GV-21 
CORTEX A9 DUAL CORE 1.6GHZ 
ANDROID 4.1 
1GO DDR3 
mémoire interne 4GO
Qu'est-ce qu'un TV Dongle ?
Rendez-vous sur mon article Android basics TV Dongle pour en savoir plus.

J'ai choisi l'envoi par Singapor Post avec numéro de suivi. Le transport a duré 16 jours.
Le choix n'a pas été facile car il y a de nombreux modèles dans une fourchette de prix petite.
Le TV Dongle se branche sur le port HDMI; une petite rallonge est fournie dans le cas où le port est difficile d'accès.
Le mode d'emploi est en chinois et en anglais.
Le TV Dongle ne fonctionne que si l'adaptateur secteur fourni est branché sur le secteur. Mais il est possible de brancher le câble USB sur un port USB pour l'alimenter. Branché sur le port USB de la télé, il s'allumera et s'éteindra avec elle.
Côté perf, le AnTutu n'est pas brillant puisqu'il donne un score de 2276.
Sur cette photo est visible le port micro-USB B d'alim (DC) et le bouton reset. Remarquez les fentes pour laisser circuler l'air car le refroidissement est passif.
Ma première impression :
La lecture vidéo est fluide, de même que l'utilisation générale du TV Dongle.
Son utilisation est très pratique en nomadisme vu sa compacité; le dongle est facile à installer : il suffit de le brancher sur un port HDMI, de relier le secteur et le dongle démarre; 
Un petit voyant vert s'allume lors du démarrage.
Une souris gyroscopique ou souris sans fil radiofréquence est indispensable. La connectique est très simple : seul le port USB B est utilisable pour brancher une souris et un clavier (Unifying sur le même émetteur) car le port micro-USB B est utilisé pour l'alimentation. 
Côté mémoire, on a 1 Go de RAM (suffisant), 4 Go de mémoire interne extensible par micro-SD. J'ai ajouté une micro-SD de 16 Go de classe 10, achetée 12.10€ chez Amazon.
Le Google Play est installé; il a marché une fois mais la connexion échoue systématiquement depuis. C'est très embêtant pour installer des apps puisqu'il faut passer par une autre machine Android, les sauvegarder avec AppSaver puis les transférer. Le Wi-Fi semble fonctionner correctement. Quelques applis sont déjà installées comme XBMC et Air Play DMR.
L'appli Comic Viewer et son extension pdf fonctionne parfaitement bien.
Pour éteindre le dongle, un bouton est présent dans la barre de notification.
L'extinction à la fâcheuse conséquence de remettre à zéro l'horloge; ainsi, il est toujours 1:00 quand je l'allume, avec l'heure chinoise GMT+8; le dongle se met à l'heure s'il se connecte au Wi-Fi.
Le système Android est noté 4.1.0 dans les paramètres mais c'est un Android ICS.
Un bouton dans la barre de notification permet d’éteindre le dongle tv ou de redémarrer en mode recovery; pratique pour faire un reset d'usine ou installer une custom rom.
Pour l'instant, je suis plutôt satisfait et convaincu que ce mini PC va m'être très utile; il est pratique à utiliser, chez des amis pour regarder des photo ou un film, écouter de la musique...ou récupérer ses mails. Ce petit boitier ne pèse que 24g !
Maintenant, reste à voir si une si petite machine, enfermée dans un si petit boitier tiendra ses promesses sur le long terme.
Mon avis sur le long terme :
Voilà plusieurs semaines que j'utilise ce dongle TV; j'en suis très satisfait pour l'utilisation que j'en ai; le seul défaut matériel gênant est la présence d'un seul port USB pour brancher des périphériques; en effet, un modèle Bluetooth, comme l'IMITO MX1 (que je vais bientôt tester) résoudrait ce problème permettant d'utiliser le port USB pour connecter le dongle TV au réseau par un adaptateur USB/RJ 45 (que je vais aussi bientôt tester). En effet la réception Wi-Fi est un peu faiblarde, ce qui est gênant pour télécharger et mettre à jour les applis. Ce problème semble liée à la dernière rom officielle Kimdecent, de même que le XBMC ne semble plus fonctionner; mais ces problèmes seront résolus dans un prochain firmware..
Dernière critique : si vous cherchez à acheter un dongle tv, préférez les modèles équipés de processeurs Rockchip comme le RK 3066 (comme le IMITO MX1); ces processeurs sont plus puissants, plus fiables et Linux Ubuntu est compatible.
Il est possible de brancher cette clé PC sur un port VGA, grâce à ces 2 éléments.
Il est également possible de monter la mémoire interne de la clé PC et sa micro-SD en branchant le port micro USB B sur votre PC; il suffit alors d'activer la mémoire de stockage USB. Il faut quand même avec 2 écrans pour le faire, mais ça évitera d'avoir à enlever la micro-SD pour y ajouter des fichiers.
C'est par ici chez HKG... 
Site du constructuer Kimdecent       






4 commentaires:

  1. J'ai hate de voir ton test ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai reçu mon MK808b (à base de rockship 3066 et bluetooth).
    je l'ai branchée sur une TV non connectée à la freebox: Cela me permet de voir les chaines Freebox via l'application dédiée, d'accéder au NAS pour mes vidéos.
    La réception wifi est bonne alors que la TV se trouve à l'opposé de l'appartement /la freebox serveur.

    je n'ai pas testé la partie Bluetooth mais la différence de prix avec la 808 étant minime, j'ai préféré prendre la version avec.

    La ROM d'origine ne possédant pas de bouton d'extinction (!!), j'ai installé la ROM alternative Finless 1.7 qui permet cette possibilité.

    vraiment sympa ce petit module !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant; j'ai choisi ce dongle pour le prix; mais il est important de regarder le popularité du dongle avant; la disponibilité de custom rom est un point important

      Supprimer
  3. Pour info, le MK808b m'a coûté 39,30€ frais de port inclus (sur le site in4dealz)

    RépondreSupprimer