vendredi 29 mars 2013

Test de la Measy Air Mouse


Qu'est-ce que "Air Mouse" ?
C'est un petit appareil qui tient au creux de la main et qui remplace une souris.
Comment ça marche ?
La Measy RC9 Air Mouse est équipée d'un gyroscope ce qui fait que les mouvements réalisés avec le poignet dans  l'air permettent de déplacer le curseur sur l'écran.
Elle est vendu 15€ chez HKG.
 L'air mouse est livrée avec un câble de rechargement micro USB B/USB B, un émetteur/récepteur USB B radiofréquence 2.4 Ghz RF. L'air mouse est équipée d'une batterie 3.7 V Lithium. Un mode d'emploi est fournit en chinois et en anglais.
La Measy air mouse est compatible Android/Windows 7,8 et XP/Mac OS 10.0 et Linux.
Je l'ai testée sur mon Arctic MC001N sous Linux Mint 14, ainsi que sur mon Oceanic Netbook 7" (fonctionne avec une rallonge USB car le port USB B de l'émetteur est trop court). Sur un PC Windows 7, les pilotes s'installent tout seul après le branchement du récepteur.
 L'émetteur/récepteur se range dans l'air mouse.
 L'air mouse se recharge par son port USB micro B. La batterie semble avoir une bonne autonomie; l'air mouse se met en veille au bout de 2 min pour l'économiser.
 L'air mouse dispose de 4 boutons : un avec 4 flèches et un bouton de validation; il permet de se déplacer sur l'écran; 2 boutons remplacent ceux de la souris; le bouton Android permet de mettre en route la fonction gyroscope.
Ce petit boitier mesure 12 cm sur 3 cm sur 1 cm d'épaisseur.
La Measy RC9 est vendu 15€ chez HKG, frais de ports gratuits, frais de douane remboursés.
La première impression est amusante; déplacer le curseur de souris en gesticulant dans l'air est rigolo; il est même possible de piéger ses amis en branchant discrètement l'émetteur sur un port USB de leur PC; quelques petits mouvements au bon moment va les rendre dingues.
Il arrive parfois que le curseur de la souris deviennent fou; il est alors possible de le recalibrer par une combinaison de boutons.
Cette air mouse est idéale avec une Android box ou un Android dongle (test à venir), mais reste difficile à utiliser avec un PC; il est plus facile de viser les petits boutons d'un écran avec une souris.
La Measy RC9 est très pratique à utiliser de son canapé, bien plus qu'une souris, mais il ne faut pas trop s'éloigner de l'émetteur; à 4m, le signal perd en puissance.
La Measy RC9 est donc un accessoire qui peut vite devenir indispensable.

4 commentaires:

  1. Tiens, en lisant ton test, je me disais "ça pourrait être bien avec un dongle Android" et "Gabbro n'a encore fait aucun article sur ces fameux dongle qui commencent à être à la mode".
    Ben voilà, j'attends ton test à venir et je me pose la question des différentes méthodes pour piloter l'interface.
    Merci pour ce test, je ne connaissais pas ce type d'appareil (dommage que ce ne soit pas bluetooth)

    RépondreSupprimer
  2. Il existe des air mouse BT mais souvent les machines Android lowcost chinoises n'ont pas de BT; alors j'ai privilégié la recherche d'une télécommande radiofréquence.

    RépondreSupprimer
  3. salut le recalibrage de la souris m'interresse : de quoi s'agit-il tu peux m'en dire un peu plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut; j'ai MAJ mon test avec la procédure de calibrage ici :
      http://maam-tests-tutos.blogspot.fr/2014/04/test-de-la-souris-gyroscopique-measy.html

      Supprimer