dimanche 10 mars 2013

Test de l'Ainol Novo 10 quad core

C'est mon dernier joujou.
Une tablette tactile Ainol Novo 10 Hero 2 quad core 1.5 Ghz cortex A9.
La tablette est d'un excellent rapport qualité/prix puisqu'elle est vendue à 167.99€.
Ses caractéristiques sont :
CPU model Actions ATM7029 4x1.5Ghz
Operating System Android 4.1 Jelly Bean
RAM 1 Gb
Internal memory 16 Gb


1x Micro SD up to 32Gb
Screen size 10.1
Resolution 1280x800
Screen type Capacitive
Multitouch Yes, 10 points
GSM function No
Bluetooth No

Wifi Yes, 802.11 b/g/n
Webcam Yes, 0.3 Mpixels
Camera Yes, 2.0 MPixels
HDMI Output mini HDMI
Market Yes, Official Google Play
Size 261 x 180 x 9.8mm
Weight 657g

Batterie 8000mAh
La première impression est très bonne; le packaging est soigné; l'Ainol Hero 2 est dans une boîte noire.
Cette jolie boîte ne donne pas l’impression d'avoir une tablette lowcost. Cette tablette se destine d'abord au marché chinois; on retrouve des inscriptions en chinois, un peu de partout; mais elles sont accompagnés d'inscription en alphabet latin.
Le contenu de la boîte est minime : un câble micro USB B, un chargeur secteur chinois+sa prise adaptatrice pour le réseau français (emballé à l'extérieur car il ne rentre pas dans la boîte), un mode d'emploi succin et la carte de garantie en chinois.
La tablette est bien calée dans sa boîte et très bien emballée par HKG pour voyager dans de bonnes conditions.
Elle est recouverte de film plastique de protection transparent à garder 1 mois pour échange standard si un problème technique est constaté.
Le démarrage est rapide; pas de surcouche inutile; la tablette est parfaitement reconnue et montée sur mon PC pour transférer des fichiers.
Le système est bien Android 4.1.1 Jelly Bean, comme le confirme la petite animation qui apparaît quand on tapote plusieurs fois sur la ligne "version d'Android" dans les paramètres "À propos de la tablette".
L'Ainol Novo 10 Hero 2 arrive avec de nombreuses applis chinoises, en chinois, donc inutiles pour ceux qui ne parlent pas chinois; il faut les désactiver pour les empêcher d'interroger les serveurs chinois, ce qui risque de ralentir la tablette.
Pour cela, il suffit de faire glisser l'appli vers le i d'information, ou d'aller dans le gestionnaire d'applis des paramètres; ces sont des applis systèmes donc impossible à désinstaller facilement;  il suffit de cliquer sur désactiver pour ne plus être embêté par leur fonctionnement.

Ces captures d'écran ont été faites avec l'outil intégré à Jelly Bean, dans la barre en bas de l'écran (petit O dans un cadre); c'est très pratique. Plus besoin de réaliser des combinaisons de boutons.
Le Google Play est installé et fonctionnel sans aucune restriction; j'ai eu quelques bizarreries; au lancement du Google Play, il me demande parfois d'accepter les conditions d'utilisation comme s'il venait de se mettre à jour. Je n'ai plus ce problème aujourd'hui.
Par contre, j'ai désactivé le clavier Android que je trouve trop limité et installé AI Type, un clavier complet, ressemblant à celui des tablettes Samsung. Un problème récurent est que je l'active mais quand je mets la tablette en veille, il se désactive et je me retrouve sans clavier; il faut alors le cocher à nouveau dans les paramètres; c'est pas difficile mais pénible à refaire.
Côté ports, ils sont groupés sur le même côté gauche avec un port d'alimentation (même s'il est aussi possible de recharger par l'USB), un port micro-SD dans lequel j'ai mis une micro-SD de 32 Go, un port mini-HDMI (Type C), le même que sur l'Oceanic Netbook 7", un port micro-USB B OTG et un port jack 3.5". Pas de port USB B (qu'on ne trouve pas sur les tablettes chinoises lowcost).
Le micro est entre le port d'alim et le port micro-SD.
Les boutons sont également regroupés avec un bouton on/off, un bouton son et un bouton home que je trouve inutile.
Côté finesse, le design est moins massif que l'Acer Iconia Tab A500, avec des bords bizeautés mais l'épaisseur est la même. Par contre, elle est plus légère de 100g, ce qui est très appréciable.
Sur la photo, l'Ainol est à gauche :
Parlons performances : impossible de lancer un benchmark AnTutu car l'appli plante au démarrage.
Par contre Quadrant Standard me donne un score de 3114.
La tablette est rootée d'origine et le menu recovery est installé; il est accessible en appuyant sur vol(-) et démarrer. C'est pratique car j'ai eu un gros plantage et j'ai du faire un reset d'usine pour y remédier.
Pour trouver de quoi la protéger, ce n'est pas facile; rien chez HKG, pour l'instant.
Il faut aller chez Aliexpress pour commander une protection cuir; plusieurs modèles sont proposés, ce qui sera l'objet d'un nouvel article...
Site officiel Ainol
Voila plusieurs semaines que j'utilise quotidiennement l'Ainol Novo 10 Hero 2.
Son utilisation est agréable et je n'ai pas de problème majeur à déplorer excepté ce gros plantage; j'ai quand même eu besoin de redémarrer plusieurs fois la tablette après gel complet par un appui long sur le bouton on/off.
MAJ : le plantage IU s'est reproduit une deuxième fois; c'est bien pénible et oblige à un reset usine qui remet la tablette en chinois !
MAJ : dernier problème en date : les caméras avant et arrière ne fonctionnent pas; j'espère solutionner ce problème avec une MAJ du firmware.
Mon avis à log terme : l'Ainol Novo 10 Hero 2 est une tablette 4 cœurs très lowcost : elle est soignée, fine et légère; elle convient parfaitement à la lecture de journaux, magazines, BD, ebooks; elle est parfaite pour consulter ses mails ou surfer sur le web; elle permet aussi de travailler avec une suite bureautique...ou voir des films; elle est par contre moins adaptée aux jeux puisque le processeur graphique GPU à du mal à les afficher correctement; de nombreux bugs graphiques viennent gêner la visibilité lors des jeux; de même mon exemplaire à une caméra qui ne fonctionne pas. C'est donc une tablette cheap, bon marché, mais qui ne conviendra qu'à certaines utilisations.
En vente chez HKG à 149€.

4 commentaires:

  1. Alors elle est plus légère et pratique que la Acer A500 ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne veux pas me prononcer trop vite; pour l'instant, l'Ainol remplace aisément l'Acer A500 : elle est plus légère (100g de moins), plus fine; reste à voir sur la durée si le système est stable.

      Supprimer
  2. Ayant également changé ma A500 pour une tablette chinoise (PIPO M8), je trouve que la Pipo (oui c'est un nom bizarre :) ) est plus agréable d'utilisation mais peut être pas aussi stable:
    J'ai Chrome qui plante régulièrement (pas grave le navigateur standard est très bien).
    Rien de majeur en tout cas et je ne regrette pas mon achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne regrette pas; c'est surtout le prix qui m'a motivé; je te conseille pour la navigation web Opera; il est stable, rapide et ergonomique.

      Supprimer