mardi 5 février 2013

Android basics : copier un fichier à la racine de la SD

"...le fichier que vous copierez à la racine de la carte SD..."
Mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Quand on cherche, par exemple, à installer une custom rom, on butte parfois sur des choses simples qui ne sont pas expliquées, car l'auteur pense qu'elles sont déjà acquises par le lecteur. On peut ainsi perdre beaucoup de temps à chercher comment faire.
Une carte SD est, comme un disque, organisée en dossiers emboîtés en une arborescence.
Vous y trouverez des dossiers comme DCIM (stocke les photos réalisées avec l'appareil photo).
Placer un fichier à la racine, c'est copier un fichier au même niveau que les premiers dossiers de l'arborescence de la carte, sans entrer dans un dossier; vous aurez ainsi vos dossiers et votre fichier copié visibles sur la même page de votre navigateur de fichiers.
Photo Wikipedia des racines contreforts.

4 commentaires:

  1. Super idée ces "android basics" On oublis effectivement trop souvent que certain termes sont acquis pas tous, moi le premier.

    RépondreSupprimer
  2. Oula gros bug sur mon commentaire, je voulais bien sur dire "ne sont pas acquis par tous"

    RépondreSupprimer
  3. Alors, puisque tout cela est bien simple, peut être pourrez vous, les uns ou les autres, me permettre de combler ne lacune ou bien me dire si ce que je demande n'est ps possible...

    J'ai réalisé plusieurs logiciels avec des générateurs d'applications de type E-Anim pour Windows (génère du flash) ou App Inventor. Ces applications stockent des données dans des dossiers qui ne sont visibles que sur un android "dé-rooté".
    Le problème c'est que j'aimerais pouvoir fournir des "paquets" de données à ces applications... Par exemple, avec Flash, j'utilise les "Shared Data" qui sont facilement accessibles sous Windows. Ainsi, j'aimerais pouvoir "exporter" ces fichiers (".sol") vers le dossier contenant ces "Shared Data" sur une tablette Android pour disposer du même programme avec les mêmes données...

    De même, avec App Inventor, l'application crée une mini database (TinyDb) dans un fichier XML, qu'il serait très facile et confortable de pouvoir transférer d'une tablette à une autre sans avoir à "dé-rooter" la tablette cible...

    Mwouais ! En relisant tout cela je ne suis pas sûr que ce soit bien compréhensible ! Mis tout peut se résumer à la question : Peut-on (et comment) copier des fichiers dans un dossier caché sur une tablette android standard ?

    Il est évident que c'est possible par programme puisque tous les logiciels d'installation le font mais qu'en est il d'une solution manuelle ??

    Merci à ceux qui ont tenu le coup et continué la lecture jusqu'au bout !!

    PS : Voici un des logiciels dont je parle.... http://donquichutte.over-blog.fr/article-test-105337504.html , Même pour quelqu'un qui ne connait pas la musique il est assez facile de comprendre, enfin je crois !...

    RépondreSupprimer