samedi 26 janvier 2013

Test de l'Oceanic Netbook 7"

Je vous présente mon dernier jouet : l'Oceanic Netbook 7" ou 7" Pocket Tablet PC AT7P-A10WP Series.
Il est vendu 95.99€ chez CDiscount. [épuisé]

Ses caractéristiques techniques sont :
Système d'exploitation Android 4.0 Ice Cream Sandwich
Processeur BoxChip AllWinner A10 - Cortex A8-1.2GHz 
Affichage Résolution 800 x 480 pixels
Écran tactile 7" Tactile capacitif Multi Touch
Caméra Caméra face avant 0,3 megapixels
Caméra face arrière 2 megapixels
Mémoire RAM 512 Mo
Stockage 4Go 
Communications Connectivité sans fil 802.11/b/g/n
Expansion et connectivité Interfaces 2 ports USB
1 port Mini HDMI
Jack 3,5mm
Batterie Capacité 3000mAh
Dimensions et poids Poids : 560g; Largeur 20 cm; Hauteur 2,2 cm; Profondeur 11,8 cm 

C'est donc un tout petit boitier qui peut se glisser dans votre sac sans problème mais ce n'est pas une bête de concours avec son simple coeur 1.2 Ghz et ses 512 Mo de RAM.

 Le petit boitier est tout en rondeurs et assez esthétique. Par contre, le noir billant laisse apparaître les traces de doigts.Le boitier existe aussi en blanc, rose et rouge. Il donne quand même une sensation"cheap", bas de gamme.
 La connectique est simple mais complète : port jack 3.5, USB OTG mini USB B et mini HDMI (Type C) à gauche. Il faudra donc acheter un câble HDMI type A/mini HDMI. Vous pourrez réutiliser celui de l'Archos 70IT car c'est le même port.
À droite, on trouve un port USB B et un slot TF card pour insérer une micro SD jusqu'à 32 Go.
Il n'y a pas de port d'alimentation car le rechargement se fait par le port mini USB B OTG avec le câble USB et prise d'alimentation fournis.
 À l'ouverture, qui n'est pas facile sans avoir des ongles, on découvre la clavier physique car c'est bien un netbook. C'est un clavier AZERTY 53 touches chiclet (les touches ne se touchent pas); pas de place pour un pavé numérique; au milieu est présent un trackball qui manque de réactivité; le recours à l'écran tactile est plus pratique. Il est également possible de naviguer sur l'écran d'accueil avec les flèches directionnelles. Pour plus de confort, optez pour une souris, mais qui aura l’inconvénient d'utiliser le seul port USB B. Dans ce cas vous pourrez utiliser le port USB OTG avec un câble OTG pour brancher une clé USB ou un disque dur (j'essaierais de tester ça...).
3 touches spécifiques à la tablette sont présentes en haut du clavier : Menu, Home et Back. Un bouton ON/OFF permet d'allumer/éteindre l'écran.
Pour économiser la batterie, il vaut mieux éteindre le pocket pc; le démarrage est rapide car il prend moins de 30 secondes.
 
 Le recours au clavier physique s'avère être un gros plus par rapport au clavier virtuel Android qui apparaît quand même lorsqu'on tape du texte. C'est plutôt gênant : il faudra que je trouve une solution pour désactiver le clavier Android. Pour ne plus avoir le clavier Android qui apparrait lors d'une saisie, installez Null Keyboard (merci à RonanBuzz pour l'astuce). Le clavier physique et l'écran tactile se complètent à merveille. Il existe également une solution plus simple, sans avoir à utiliser un logiciel.
Il suffit de désactiver le clavier Android. Pour cela, allez dans les Paramètres/Applications/Toutes puis cherchez Clavier Android et cliquez sur le bouton Désactiver; vous ne serez plus embêtés par le clavier virtuel.
Le score AnTuTu n'est pas fameux; testé sans carte micro-SD, AnTuTu affiche 3748. Mon Haipai i9277 affiche un score de 6777 avec sa carte micro-SD de 32 Go classe 10.
Le 7" pocket tablet pc tourne sous Android 4.0 ICS.
Le fonctionnement est fluide la plupart du temps mais parfois des petits bugs sur l'écran tactile apparaisent; le recours au touches du clavier permettent d'éviter cet inconvénient.
Sur les 4 Go de mémoire interne, 396 Mo sont dispo en mémoire système pour les applis et il reste 2.36 Go en mémoire interne pour les applis et les documents perso, soit 2.756 Go dispo sur les 4 Go.
Comme l'a fait remarqué vince dans les commentaires, le pocket pc est rooté d'origine.
La batterie est une 3000 mAh mais n’espérez pas tenir plus d'un journée avec. Je vous conseille d'éteindre le netbook pour économiser la batterie et pas seulement de le mettre en veille. Le démarrage est rapide, comme je l'ai déjà dit.
Sur la photo suivante sont placés côte à côte le 7" pocket tablet pc et l'Archos 70IT. La diagonale de l'écran du pocket pc est de 17.7 cm.
Voici maintenant le pocket pc à côté de l'Eeepc 701 : ce sont tous deux des 7", mais l'un a clairement plus d'embonpoint que l'autre.
Ce pocket pc affiche un poids de 550g sur la balance; c'est donc un poids plume; ses dimensions sont de 20.5*12.3*2.5 cm.
Pour compléter le test, j'ai utilisé ce pocket pc sur un projecteur; malheureusement, ce n'est pas satisfaisant; si la connexion par HDMI se fait sans problème, la résolution max de 800x480 rend les images de résolution supérieurs illisibles et flous; la projection n'arrange pas le fonctionnement de la tablette qui manque réellement de RAM; des lenteurs viennent gêner son fonctionnement; j'ai testé la suite bureautique gratuite Kingsoft Office; il est possible de lancer un .ppt mais c'est lent.
Je suis pour l'instant séduit par cette petite machine, pratique, qui peut avoir de nombreuses utilités en nomadisme. Ce netbook souffre quand même de ralentissements lors de la manipulation de gros fichiers. Il est intéressant car il est seul sur le marché; alors que les tablettes et smartphones chinois low cost et performants débarquent en France, ce pocket PC n'a pas de concurrent dans cette gamme de prix.
Pour la ranger, je vous recommande la housse 7" à 3.99€ chez HKG.
Mon avis est qu'il faut attendre avant d'acheter car 2 gros défauts viennent ternir le tableau : trop peu de RAM avec des besoins importants et une résolution d'écran trop limitée; attendez une version avec 1 Go de RAM et une résolution HD pour investir.
À suivre...pour plus d'infos sur son fonctionnement et les applis compatibles...

33 commentaires:

  1. "C'est plutôt gênant : il faudra que je trouve une solution pour désactiver le clavier Android."

    Il suffit d'installer Null Keyboard de wParam (gratuit sur Google Play) et de l'activer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info; je vais tester ça...

      Supprimer
    2. J'ai testé Null Keyboard et ça marche; dommage que cela prenne de la RAM; cela devrait être aussi simple qu'une option à cocher/décocher dans les paramètres plutôt qu'une application à lancer.

      Supprimer
  2. tablette rooter d'origine, autonomie un peu faible mais a de trés bonnes capacités...un petit custom rom serait le bienvenu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'avais pas vu qu'elle était rootée; ça peut-être pratique.

      Supprimer
    2. surtout avec le peux d'espace dispo en in terne...pour installer tes applis sur SD c'est mieux ^^...

      Supprimer
  3. vous pensez que si c'est Juste pour être sur Facebook ou Skype on peut l'acheter sans soucis ?

    RépondreSupprimer
  4. je pense que pour Facebook ou Skype, ce mini PC doit convenir parfaitement; mais, n'ayant testé ni l'un ni l'autre, je n'en ai pas la certitude.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Pas de problème pour le traitement de texte; j'utilise aussi Kingsoft Office; pour les diaporamas, j'ai renoncé au format classique ppt ou odt; je convertis mes diaporamas en pdf et je les affiche avec Perfect Viewer.
    Je n'ai pas noté de problème pour le connexion Wifi.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! Je suis intéressée par ce netbook pour prendre mes cours à la fac (j'ai actuellement un netbook 10" HP et sa taille me pose parfois problème, n'ayant pas toujours un sac assez grand pour le porter, le dois souvent le porter à la main et je n'aime pas avoir sac + sacoche toute la journée)
    seulement je me demandais si la batterie me permettrait de suivre les cours sans me lâcher comme le fait mon ordi au bout de même pas une heure et demie?
    quelle est l'autonomie de cette batterie? tient-elle bien quand on désactive la wifi?
    merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je pense que c'est un mauvais plan; en effet la batterie de 3000mAh a une autonomie faible et ne pourra pas tenir la journée, même le Wi-Fi éteint; lorsque je l'utilisais, je le branchais sur le secteur. Il faudrait ajouter une batterie externe pour être tranquille. Le mieux reste un ensemble tablette+clavier USB en choisissant une tablette avec grosse batterie (mon Ainol hero 2 a une batterie de 8000mAh).

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Le problème est que j'ai un budget très serré, une tablette comme la tienne me coûterait trop cher même si elle fait envie!! :)
      En ce moment et normalement l'année prochaine aussi j'aurai assez peu cours, max 4 heures par jour. Ca ne vaut pas le coup? ou alors en éteignant la wifi et en baissant la luminosité je peux tirer la batterie jusqu'à cette durée?

      Supprimer
    3. Salut
      Je ferai le test d'autonomie de batterie Wi-Fi éteint; mais il faut pas croire qu'un ensemble tablette+clavier USB est plus cher; par exemple : Ainol novo 7 quad core+clavier USB 7" = 87€ chez HKG
      http://www.hongkongeek.fr/tablettes-google-android/1922-7-ainol-novo7-crystal-2-quad-core-15ghz-android-41-camera-1go-ddr3-hdmi-8go-16go.html
      http://www.hongkongeek.fr/accessoires/978-7-clavier-etui-cuir-universel.html

      Supprimer
  8. Bonjour ! Pour info, sur la version non-tablette (7pouces, Cortex A9), ça semble pas rooté du tout, le menu 'Option Développeur' est même carrément absent.

    RépondreSupprimer
  9. jai le meme pocket que toi mais version rouge tu sai peu etre comment on debloquer le clavier physique ???

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    pour verrouiller le clavier tactile j'ai simplement installé titanium backup et gelé l'appli qui gère le clavier tactile.pour ce qui est de la mémoire interne faible à mon gout j'ai suivi le commentaire de benoit37000 sur cette page :
    http://forum.frandroid.com/topic/121755-installer-des-applications-sur-carte-sd-externe/page__st__40
    en adaptant évidement les lignes à modifier dans le fichier vold.fstab à celle prérentré dans la tablette...en gros on indique juste que l'emplacement de la mémoire interne en le redirigeant vers la carte sd.
    je sais pas si c'est clair mais si il y a besoin d'aide n'hésitez pas ;)

    RépondreSupprimer
  11. P.S. : elle convient parfaitement pour facebook et skype que j'utilise régulièrement sur cette tablette...je joues également régulièrement sur winamax et fais tourner NFS most wanted sans soucis.
    ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. saluu ; je suis intéressé par oceanic netbook 7 mais avant de le prendre , je veux questionnais ce qu'ils l'ont déjà !! quelle est la longueur et la largeur de l'écran de ce machin et merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les dimensions de l'appareil sont dites dans le descriptif de gabbro ;)
      "La diagonale de l'écran du pocket pc est de 17.7 cm.....
      Ce pocket pc affiche un poids de 550g sur la balance; c'est donc un poids plume; ses dimensions sont de 20.5*12.3*2.5 cm."
      ;)

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Je souhaite acquérir ce petit appareil pour mon fils de 6ans (angry birds & co).
    Est-ce qu'à votre avis ce sera suffisant ? Au prix actuel sur cdiscount (49e), est-ce une affaire ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 49euros c'est plus qu'honnête ...angry bird et co tourne sans problème et je fais même tourner need for speed most wanted correctement...seul bémol de cette tablette , son autonomie qui n'est que de 2h30 maxi...celà dit malgré cette autonomie ridicule je suis satisfait de mon achat et mon fils également ;)...

      Supprimer
    2. Merci Vince pour ta réponse :)

      Supprimer
  15. Bonjour !

    Mon compagnon et moi partons un mois aux usa et j'aurais souhaiter savoir si ce type de pc pouvais nous faire l'affaire (nous avons chacun deux asus ROG chez nous mais c'est bcp trop lourd pour le voyage), nous souhaiterions principalement utiliser skpe (camera+micro) pour etre en contact avec nos familles, telecharger nos photos/video (si il y a peu de memoire elles seront ensuite stocker sur un disque dur externe) et mettre ces photos/vidéos sur un blog. Et eventuellement accéez a google etc pour pouvoir reserver certains hotels. J'ai l'impression que c'est bon mais je préfère avoir votre avis vous qui l'avait utiliser ! Merci à vous !!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, peut-on sur ce netbook utiliser, voir installer word a titre d'édition? je veux pouvoir travailler sur ce mini pc ^^ Merci a vous

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Je recherche un site de support technique pour mon oceanic OCEA8GB7. J'ai fait un reset et ne retrouve pas le mot de passe par defaut sur android 4.0 .. qualqu'un peut-il m'aider, merci?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour! Est-ce que cette tablette a la langue russe? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  20. slt j'ai un problème concernant ma connexion wi-fi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ! J'ai un problème au niveau de la rotation de l'écran même en l'activant dans les paramètres ça ne fonctionne pas. Quelqu'un aurait une solution ? svp

    RépondreSupprimer