mercredi 12 décembre 2012

Test de l'HAIPAI I9277 MTK6577 5.3" vendu 127€99 chez HongKonGeek

Si vous vous balladez, de temps en temps, sur les boutiques chinoises low cost, vous avez du être frappé par les prix bas, surtout quand ils sont affichés en $.
J'ai tenté l'aventure en commandant un 5.3" HAIPAI I9277 MTK6577 chez HONGKONGEEK. Il est en vente à 165.99$. soit 127€99.
C'est un clone d'un célèbre smartphone, 1er du genre.
Ce smartphone est fait pour les grandes paluches puisque que son écran est un 5.3".

Caractéristiques techniques : CPU CORTEX A9 DUAL CORE
Modèle de CPU MTK6577, 2x1Ghz; Système d'exploitation Android 4.0; Mémoire vive 512 Mo; Stockage interne 4 Go; Stockage supplémentaire 1x Micro SD jusqu'à 32Go; Double caméra (av. 0.3 Mpixels et arr.8.0 MPixels); Taille d'écran 5.3; 

Résolution 800x480; Type d'écran Capacitif; Multipoints 5 points; Cartes SIM 2 emplacements; 3G; Fonction GSM; Bluetooth; Wifi Oui, 802.11 b/g; GPS; Sortie casque 3.5mm; Micro USB; GSensor; Batterie 2 x 2800mAh; Market Oui, Google Play officiel; Langages Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais....Dimensions 150 x 83 x 11mm; Poids 209g.
Ses points forts : le prix, moins de 150€ avec l'envoi rapide par DHL Expess; la taille de l'écran; double SIM; 2 batteries fournies, ce qui permet d'en avoir toujours une en réserve; 2 coques sont fournies, dont une avec protection d’écran intégré de type flip cover; 100% compatible Google Play.
Ses points faibles : la résolution d'écran qui ne permet pas d'afficher du full HD; pas de sortie HDMI; pas de diode avertissant de l'arrivée de messages, appels ou mails; sa RAM, un peu faible, avec 512 Mo; peu de place pour les appli (504 Mo) malgré les 4 Go de mémoire interne; la rareté des accessoires, difficiles à trouver; l'incertitude concernant la bande 900 Mhz du réseau 3G.

Sur la boite, solide, est inscrit le nom Haipai noble; mais il n'est présent nul part sur le boitier du téléphone.
Dans la boîte sont présents : les 2 batteries Li-ion 2800 mAh, les 2 coques (la coque avec protection d'écran est montée sur la photo), un adaptateur secteur/USB avec adaptateur pour prises françaises (bien vu !), un câble micro-USB B, un kit mains libres avec 1 bouton, le mode d'emploi (tout en chinois).


En photo ci-dessus, le petit adaptateur secteur pour les prises françaises.
Le mode d'emploi tout en chinois.
En haut de la face avant du téléphone se trouve la caméra 0.3MPixels, le micro; il est possible de téléphoner avec la protection d'écran refermée, car celle-ci est découpée pour laisser passer le son; le haut-parleur est derrière le boitier.
En bas se trouvent 3 boutons : menu, écran d'accueil et retour. Ils sont rétro-éclairés.
Dessous est présent le port micro-USB B.
Sur le côté droit : 2 boutons permettent d'allumer/éteindre l'écran et de régler le volume.
La coque arrière ménage 2 ouvertures pour l'appareil photo 8 MPixels et le flash.
En haut du boitier se trouve le port jack 3.5.
Une petit photo de détail pour vous montrer les finitions de la protection d'écran; je ne pense pas que les soudures des bords tiennent longtemps.
Sur cette photo, après quelques semaines d'utilisation, la soudure du bord se décolle.
C'est une certitude, les fabriquants chinois ne maîtrisent pas les finitions; il vaut mieux investir dans une housse Noreve ou Tuff-Luv.
Le problème de l'Haipai est qu'il est plus gros qu'un Galaxy Note; est-ce que les housses sont compatibles ?


Côte à côte, pour une photo de famille le ZTE Blade 3.5" et L'HAIPAI I9277 MTK6577 5.3".
Pour ce qui est de l'utilisation, l'HAIPAI I9277 MTK6577 est fluide dans le changement de bureaux virtuels, dans le lancement des applications, dans l'affichage des widgets...C'est une bonne surprise pour un smartphone qui n'a que 512 Mo de RAM, ce que l'on doit au processeur double coeur 1 Ghz. L'accès au Google Play est total; je n'ai eu, pour l'instant, aucune restriction. J'ai testé Google Earth : la navigation est fluide et l'appli impressionnante sur l'écran 5.3". J'ai également testé Fliboard qui fonctionne sans problème, une fois que l'on a compris le design du logiciel. L'HAIPAI noble I9277 est mue par un processeur dual-core ARMv7 associé à un processeur graphique PowerVR SGX 531.
AnTuTu benchmark affiche un score de 6777, ce qui le place au dessus du Galaxy SII HD LTE, mais en dessous de l'HTC One S, pour prendre 2 exemple au hasard.
J'ai testé la réactivité de l'écran avec le stylet "Retractable Touch Screen Stylus with 3.5mm Earphone Jack Anti-Dust Kit for iPhone 3GS/4 (Silver)" testé ici et acheté 1.70$. C'est une très bonne surprise : l'écran est très réactif, le stylet glisse bien; plus de traces de doigts sur l'écran !
Parlons maintenant du kit mains libres...Le son est correct mais pas génial; ça manque de basses. Or il est impossible de brancher un autre casque à causes de différences de longueur  des zones de connexion de la prise jack ! Il faudrait voir avec un autre casque chinois...
La version Android affichée est 4.1.1. Mais la version du noyau linux (3.0.13) montre que c'est Android ICS qui est installé.
Par contre, il y a peu de place pour les appli puisque seulement 504 Mo Des 4 Go sont dispo; il est toujours possible de déplacer les applis vers la micro-SD.
La batterie 2800 mAh fait bien son boulot : l'HAIPAI tient une journée, en utilisation normale, sans problème, voir 2 jours. En utilisation normale, au bout de 2 jours 9h 17m je suis encore à 39% de batterie.
Concernant la connexion 3G, elle se fait sans problème : l'Haipai est dual bande; les fréquences utilisées en France sont 900 Mhz/2100 Mhz; la fréquence 900 Mhz est plutôt utilisée à la campagne; l'opérateur Free utilise la fréquence 2100 Mhz. D'après les données du site constructeur, l'Haipai i9277 est bi-bande 850Mhz/2100Mhz, comme la plupart des smartphones chinois. Cela est confirmé par une petite vérifications dans le menu ingénieur.
Difficile de connaître le DAS de ce modèle; le site bonpascher.com indique un DAS de 0.7 W/kg sur 10 g, alors que la limite dans l'union européenne est de 2 W/kg moyennée sur 10g de tissu.
Concernant la question du SAV, l'HAIPAI et livré recouvert de stickers; HongKonGeek demande à ce qu'ils soient gardés 1 mois pour échange standard (j'ai tenu 10min avant de les arracher); il est indiqué sur l'un des stickers : "si le produit ne dispose pas de ces éléments de protection, notre service après-vente vous propose 2 choix : 
- pour un échange standard : paiement de 40€ pour le changement de l'écran tactile et/ou de 10€ pour le changement de la coque arrière.
- une réparation gratuite sous 2 semaines maximum."
Côté délais d'envoi : j'ai payé ma commande le 05 décembre et reçu, par DHL Express, mon paquet le 10 décembre, soit 5 jours seulement après l'acceptation du paiement.
Détail des caractéristiques techniques (extraites de pandawill):



















Plus de photos sur la boutique Aliexpress.
À découvrir ici...
Vous trouverez également beaucoup de photos ici...
En conclusion partielle, je dirais que l'Haipai i9722 conviendra aux personnes qui cherchent un smartphone de grande taille moyen de gamme; en effet, il n'est pas au top de le technologie et ses performances sont moyennes mais il convient pour toutes les taches quotidiennes pour un prix très modique.
À SUIVRE...

30 commentaires:

  1. Intéressant! la video de test de sciphone permet d'avoir quelques détails et leur conclusion est très positive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. J'ai vu une vidéo YouTube avant de l'acheter.

      Supprimer
  2. Ce qu'il y a de bien avec les téléphones chinois, c'est qu'ils sont vendus avec 2 batteries. Par contre au niveau maj software, du SAV, de l'information sur le DAS hum hum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la MAJ du firmware:les MAJ officielles permettent, à peine, de passer d'une version d'Android à l'autre, car de toute façon, le matériel n'évolue pas et le nouveau système est souvent peu compatible; les constructeurs sortent de nouveaux modèles incitant les consommateurs à changer de smartphones; les systèmes les plus récents sont souvent proposés par la communauté des utilisateurs qui font leurs propres roms.
      Concernant le SAV, j'y répond dans mon article.
      Concernant le DAS : la législation chinoise n'est pas aussi évoluée que la législation française et c'est un vrai problème.

      Supprimer
    2. Après, est-ce que le DAS est vraiment important ? À part l'effet thermique aucun effet des ondes des antennes des smartphones n'a été démontré; par précaution, il suffit d'utiliser un kit mains libres.

      Supprimer
  3. J'ai lu ici et là plusieurs problèmes récurrents avec les téléphones chinois. Pourrais tu nous confirmer si c'est vrai ou si il s'agit seulement de légendes urbaines ?
    1) Le numéro IMEI : apparemment les téléphones chinois n'ont pas toujours un numéro commencant par "35" ; apparemment pas sur ceux de HongKongeek ?
    2) Concernant la connexion en 3G, apparemment 2 bandes de fréquence sont utilisées en France : 2100 et 900 Mhz depuis récemment ; sais tu si le Haipai gère cette bande de 900 Mhz ? Je lis régulièrement que des téléphones à base de MTK6577 gèrent le 850 Mhz en 3G mais rarement le 900Mhz. Je ne sais pas si ce sont des erreurs de spécs (fréquentes sur les site ...) ou si c'est lié à une configuration de la ROM du téléphone.
    Au passage, c'est compliqué à paramétrer la 3G sur ce genre de téléphone ?
    3) Une fois passé le téléphone en Français, est-il vraiment à 100% Francais ? Ou subsiste-t-il des zones en chinois ou en Anglais ? Ca ne génère pas de "perte dans les menus ? (genre pas toutes les options car tout n'a pas été traduit)

    Désolé pour toutes ces questions dont certaines peuvent paraitre stupides, mais j'ai lu tellement de choses ici et là avec des utilisateurs un peu "coincés" que j'hésite beaucoup avant de me lancer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour ces questions : j'ai créé mon site pour ça; échanger des infos !
      1-J'ai 2 IMEI commençant par 35
      2-La 3G est simple à paramétrer puisque tout est dans la sim; il n'y a rien à faire; il y a aussi un menu "gestion des sim" en plus; petite bizarrerie que free n'a pas pu m'expliquer; sur mes barres de connexion, j'ai un petit R permanent et mon haipai me précise quand j'utilise la sim free "sim itinérance"; pour l'instant, pas d'anomalies sur mon suivi conso free; concernant les fréquences, je ne sais pas où trouver ces infos;
      3-pas de problème de langue; tout est traduit.

      Supprimer
    2. J'ai fait quelques recherches : impossible de savoir si l'haipai i9277 se connecte en 3G 900 Mhz; le mode d'emploi ne l'indique pas non plus; il semblerait que cette fréquence soit surtout utilisée à la campagne; concernant free, ils n'utilisent que la bande 2100 Mhz, donc là, pas de problème.

      Supprimer
  4. Est ce que tu as identifie un site constructeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible à trouver; je n'ai trouvé que des revendeurs.

      Supprimer
  5. Je viens d'acheter ce tél qui est agréable. Les points faibles sont à première vue une notice en chinois. Peut-on la trouver en Français sur le web ou ailleurs ?
    Le clavier, j'aimerai l'avoir en azerty et ne plus voir l'alphabet chinois visible avec.

    J'ai mis ma carte mémoire pour les photos venant d'un Samsung qui a 2ans mais je n'arrive pas à les voir sur le tél.

    Enfin, je ne pense pas qu'il affiche les messages qui arrivent ou les sms, cela est plus gênant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi en français ni anglais; il est inutile car il explique surtout le fonctionnement d'Android 4.0.
      Pour le clavier azerty, il suffit de changer la langue.
      Pas de problème non plus de compatibilité avec ma carte mémoire. La structure de la carte avec ses dossiers est la même pour tous les téléphones Android.
      Je reçois également mes mails et SMS avec notification; j'ai seulement remarqué qu'il se déconnecte en veille du réseau; mais, encore une fois, c'est général chez Android.

      Supprimer
  6. Sur cet appareil que je commence à maitriser, j'ai fait une fausse manœuvre sur l'appareil photo. Je ne peux plus prendre de photos et quand j'appuie sur le bouton bleu, je me prends en photo mais pas le paysage. Je ne trouve pas la fonction dans le paramétrage pour le corriger....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Sur l'Haipai, comme sur tous les smartphones, il y a une caméra devant et derrière; cette dernière sert à prendre des photos, la première à la vidéo-conférence; pour basculer de l'une à l'autre, il faut utiliser le bouton avec un appareil photo et une double flèche en haut de la barre de zoom.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    je viens de recevoir mon Haipai X 720 D commandé sur le site everbuying.com

    Le téléphone est superbe, j'ai inséré une carte sim SFR dans le port SIM 1 mais je n'arrive pas du tout a avoir du réseau....

    Le téléphone me détecte cette sim sfr mais ne me trouve pas de réseau et me met " aucun service " .

    Je fais une recherche manuelle et impossible de me trouver un réseau !

    Pouvez vous m'aider ? sa m'embêterait de le renvoyer a Hong Kong

    Merci d'avance

    Kévin Premat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai regardé la fiche technique : l'Haipai X720D est dual sim WCDMA 850/2100 Mhz donc compatible avec le réseau français.
      Avez-vous tapé votre code PIN ?
      Avez-vous redémarré le smartphone ?
      Est-ce que dans les paramètres système/Gestion SIM la carte est sur ON ?
      ...

      Supprimer
    2. Oui oui j'ai tapé le bon code PIN tout va bien le téléphone detecte la SIM et elle est sur ON .
      J'ai redémarré le smartphone retapé le code PIN sa me détecte la SIM qui est sur ON mais aucun réseau sa me met aucun service et quand je fais une recherche manuelle de réseau sa me met sa :
      No available networks.
      Please try to switch 3G service, or click a forbidden network to register manually.

      Je précise que sa me fait la meme chose pour Orange mais pas pour Bouygues ni Free...

      Supprimer
    3. Est-ce que le problème se reproduit quand la sim est insérée dans l'emplacement 2 ?
      Et que dit le menu ingénieur ?

      Supprimer
    4. Dernière question : l'IMEI est en 86 ou 35 ? Les IMEI en 86 posent encore problème chez Orange.

      Supprimer
  8. Bonjour, petite question est ce que le MTK6577 est bien compatible avec le réseau français?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le MTK6577 est compatible avec le réseau 3G français mais cette compatibilité n'est pas souvent totale puisqu'il manque souvent la bande 900 Mhz; en tous cas, je n'ai observé aucun dysfonctionnement avec mon Haipai.
      Le wiko cink peak est totalement compatible 900/2100 Mhz 3G.

      Supprimer
  9. Bonjour , alors j'ais le même portable et je n'arrive pas a le configurer pour recevoir et envoyé des mms pourai t'on m'aider !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pour recevoir/envoyer des MMS, c'est le même principe avec tous les smartphones Android : il faut créer un APN (point d'accès mobile) spécifique à ton opérateur; par exemple, étant chez Joe Mobile, j'ai créé un APN mmssfr.

      Supprimer
    2. Bonjour alors je crois que je suis un peu perdu Dans ce portable je ne sais où créer un APN en sachant que j'ai un operateur orange

      Supprimer
    3. Bonjour
      J'ai rédigé un article "Android basics" pour répondre plus précisément à ta question.

      Supprimer
  10. Bonjour
    premier problème:comment metre l'appareil en français?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      C'est simple : aller dans les paramètres système, repérer l'icone A... qui correspond au paramètre "Langue 1 saisie", appuyer sur le premier choix (Langue) et choisir Français dans la liste déroulante.

      Supprimer
    2. Je fais quelques captures d'écran et je publie ça...

      Supprimer