mercredi 14 novembre 2012

Quelle tablette offrir pour Noël ?

Voici une question que beaucoup vont se poser, qui va torturer les esprits, provoquant des insomnies jusqu'au 25 décembre au matin.
Quelle tablette offrir pour Noël ?

Je vais essayer d'apporter quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.
Dois-je acheter un iPad, la meilleur tablette du marché ?
Oubliez l'iPad; l'iPad est fermé; de nombreuses restrictions rendent son utilisation limitée; de plus l'iPad est cher, les marges d'Apple sont importantes. L'iPad n'est pas unique : les matériaux de l'iPad se retrouvent dans de nombreux modèles, moins cher. L'iPad est le "4x4 urbain" des tablettes c'est-à-dire une tablette pour bobo frimeurs.
Mais éliminer l'iPad de votre choix ne vous avance pas beaucoup car le marché des tablettes est saturé et le nombre de modèles est très important.
Quelle taille d'écran choisir ?
Il existe principalement 2 tailles d'écran :  7", passe partout, mais petit pour certaines utilisations (lecture de magazines, traitement de texte...) ou 10", taille parfaite mais moins mobile. Il existe d'autres format moins courant comme le 8". Par contre, n'achetez pas moins grand que 7".
Quelle configuration matérielle choisir ?
La vélocité de la tablette dépend de plusieurs paramètres dont la puissance du processeur; privilégiez au moins un double coeur, 1.5 Ghz.
La RAM est la mémoire utilisée par la tablette pour le fonctionnement du système et des applications; elle est vidée après extinction, ou par un logiciel dédié; plus la RAM est importante, moins vous aurez de ralentissements; prenez 1 G de RAM.
Une tablette possède une mémoire système pour les applications système et une mémoire interne (appelée SD) pour les applications compatibles et les données; depuis Android 4.0, la mémoire système et la mémoire interne ne font plus qu'une mémoire; si vous achetez 8 Go, vous aurez 8 Go pour les applications; achetez au moins 8 Go; vous pouvez acheter plus, mais ça coûte cher; il sera possible d'acheter, par la suite, pour augmenter le stockage, une micro-SD (appelée external SD); c'est bon marché; une micro-SD de 32 Go de classe 10 (la plus rapide du marché) coûte une vingtaine d'€. Mais vous ne pourrez pas y installer d'applications.

Est-ce qu'un appstore est installé ?
L'appstore est un catalogue d'applis Android; sans appstore, il sera plus difficile de télécharger et installer et mettre à jour des applis; le plus connu est le Google Play, anciennement Android Market. Regardez si le modèle de tablette vendu possède déjà l'appstore installé; si ce n'est pas le cas, vous pourrez essayer de l'installer vous-même, mais il ne faut pas avoir peur de bidouiller; le Google Play n'est pas le seul appstore : il est possible d'installer l'Amazon Android Store, GetJar...Il est aussi possible de télécharger les appplis sur son PC et de les installer ensuite sur sa tablette sans passer par un appstore.
Une fois le Google Play installé, vous pourrez installer les applis Google, même s'il est toujours possible d'avoir accès aux services Google en passant simplement par un navigateur web.
Où l'acheter ?
C'est une question importante puisque sa réponse va déterminer le prix d'achat et les économies peuvent être importantes.
Il y a deux possibilité :
- acheter en France; Cdiscount propose souvent des prix intéressants mais un choix restreint.
- acheter en Chine; là vous n'aurez que l’embarras du choix des modèles à des prix défiant toute concurrence; reste ensuite le problème du SAV.
J'ai testé pour vous la boutique HongKonGeek en commandant la tablette "9.7" RAMOS W22 PRO 3G INTÉGRÉ AMLOGIC DUAL CORE 1.5GHZ ANDROID 4.0 LCD IPS 1GO DDR3 HDMI 16GO". Les prix affichés sont en € et le site est en français; le paiement peut se faire par PayPal; la communication avec le service client est rapide; n'hésitez pas à poser des question; pour une réception rapide est sans accro, je vous conseille l'envoie DHL Express; le service est payant mais sûre; ma tablette a été envoyée le 09/11 et reçue le 12/11. Je n'ai pas payé de frais de douane pour cet envoi,mais ils sont remboursés par le site.
Il existe de nombreuses boutiques chinoises, dont certaines sont référencées chez iGraal; voici une liste non exhaustive :
Geekbuying, Myefox (référencé iGraal 6%), Pandawill, et bien sûr HongKonGeek.
Et pour les plus jeunes, faut-il acheter un tablette dédiée ?

Non. N'importe quelle tablette fera l'affaire; il existe de nombreux logiciels à installer sur la tablette qui permettront de sécuriser les contenus visibles ou limiter le temps d'utilisation. Pensez à acheter une coque pour protéger la tablette.

3 commentaires:

  1. Salut et merci pour ce bilan intéressant.
    Content de voir que HongKonggeek a réintégré le paiement via Paypal (qui n'était plus possible pendant une période).
    La Ramos c'est pour remplacer l'Iconia A500 ? tu en es content ? j'imagine que c'est pour le module 3G intégré que tu l'as choisie.

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    La Ramos n'est pas pour moi; j'écrirai bientôt un petit bilan de son utilisation. Elle a bien été choisie pour sa compatibilité 3G; bien vu.

    RépondreSupprimer
  3. Alors clairement, la 3G je dis NON, nombreux sont les futurs acquereurs de tablettes qui ont déjà ou auront prochainement un smartphone il est tellement facile de le transformer en point d’accès WIFI pour offir la 3G à sa tablette...
    Pour ce qui est de quelle tablette acheter je répondrais simplement c'est l'usage principal qui commande grosso modo on peut résumer comme cela.

    Principal usage de la lecture intensive, alors liseuse kindle paperwhite
    Principal usage jeux et mobilité, alors nexus 7
    Principal usage web reseau social et jeux à la maison, une 10 pouces comme l'A510 devrait convenir
    Principal usage lecture magazine et BD, alors une 13,3 pouces TF700 par exemple, mais aille ouille le budget.

    Pour finir, dans le foyer c'est kindle paperwhite + une A500 de plus d'un an avec un sacré paquet d'heure de fctn c'est madame qui se l'est appropriée et dans l'attente de prix raisonnable maintenant d'une 13 pouces.

    RépondreSupprimer