mardi 11 septembre 2012

Comment choisir sa tablette Android ?

Voici une question difficile : comment choisir sa tablette Android ?
C'est votre premier achat; vous êtes, à la fois émoustillés, voire excités par l'arrivée de votre prochain jouet; mais vous êtes, en même temps, inquiet par le choix à faire parmi la multitude de modèles différents.
Je vais vous donner quelques conseils qui j'espère, pourrons vous aider.

- Faut-il acheter un iPad ? 
Ne cédez pas à la tentation de l'iPad : ok ! l'iPad fonctionne bien ! Mais l'iPad est cher; les marges d'Apple sont considérables; l'iPad est verrouillé : pas de port USB (impossibilité d'utiliser sa tablette comme disque de stockage); pas de slot micro-SD...
- Quelle marque choisir ?
Préférez les marques connues : plus une marque est populaire, plus vous trouverez des custom rom et des tutoriels pour les installer : vous pourrez alors changer de système à votre guise.
Les marques moins connues ne proposent pas souvent l'accès aux applications Android par le Google Play car elles n'ont pas d'accord avec Google; il faut alors bidouiller pour installer le Google Play, et l'accès à toutes les applis n'est pas garanti; il faut alors encore bidouiller...
Quelques marques connues : Acer, Samsung...
- Quelle processeur choisir ?
La vélocité de la tablette dépend de plusieurs paramètres dont la puissance du processeur; privilégiez au moins un double coeur, 1.5 Ghz.
- Quelle RAM pour ma tablette ?
La RAM est la mémoire utilisée par la tablette pour le fonctionnement du système et des applications; elle est vidée après extinction, ou par un logiciel dédié; plus la RAM est importante, moins vous aurez de ralentissements; prenez 1 G de RAM.
- Quelle mémoire interne ?
Une tablette possède une mémoire système pour les applications système et une mémoire interne (appelée SD) pour les applications compatibles et les données; depuis Android 4.0, la mémoire système et la mémoire interne ne font plus qu'une mémoire; si vous achetez 8 Go, vous aurez 8 Go pour les applications; achetez au moins 8 Go; vous pouvez acheter plus, mais ça coûte cher; il sera possible d'acheter, par la suite, pour augmenter le stockage, une micro-SD (appelée external SD); c'est bon marché; une micro-SD de 32 Go de classe 10 (la plus rapide du marché) coûte une vingtaine d'€. Mais vous ne pourrez pas y installer d'applications.
- Quel système Android ?
Le plus récent est le mieux; mais vous pouvez acheter une tablette moins cher, sous Android 2.3, et la passer sous Android 4.0; vérifiez avant les custom rom stables proposées par la communauté Android.
- Quelle taille d'écran choisir ?
Prenez une 10"; c'est l'écran qui offre le meilleur rapport utilité/encombrement.
- Où acheter sa tablette ?
Les boutiques chinoises en ligne free delivery affichent des prix imbattables; mais il vous faudra payer le port par un transporteur connu pour éviter de recevoir votre tablette en morceaux; attendez vous à payer les frais de douane : TVA française + frais administratifs; le prix affiché sur le site sera donc majoré de plusieurs dizaines de $.
De plus, le SAV sera plus difficile à solliciter, en cas de problème.
Achetez donc en France, chez des marchands reconnus comme Amazon ou CDiscount...Attendez des promotions, elles ont lieu toute l'année, particulièrement lors de l'arrivée de nouveaux modèles.
- Dernière question : qu'allez vous faire avec votre tablette ?
Les tablettes ont 2 points faibles par rapport aux PC : 
    - le gestionnaire de fenêtres (gestion multi-taches) est archaïque; cela limite le nombre de tâches simultanées;
    - le clavier tactile empiète sur l'écran et son utilisation devient laborieuse avec certaines tâches comme le remplissage d'une feuille de calcul; ce dernier problème est solutionné pour les derniers modèles par la disponibilité d'un clavier physique comme pour l'Archos 101 XS (en photo) vendu avec son clavier. Il est toujours possible d'acheter une clavier physique comme le Logitech K230, qui reste encore un peu encombrant pour une tablette, mais à défaut de trouver mieux...

3 commentaires:

  1. Bonjour, vous dites qu'il faut bidouiller avec des tablettes de marques peu connues mais bidouiller comment? car j'ai le problème de ne pas pouvoir installer d'applications que dois-je faire??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une tablette artview modèle AT9E

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je vais rédiger un article pour répondre, de façon générale, à cette question : que faire quand on n'a pas le Google Play sur sa tablette ?

      Supprimer