lundi 18 juin 2012

Test de la suite bureautique Office Suite Pro pour Android

Voici un article qui risque d'être long, puisqu'il touche un sujet important : le choix d'une suite bureautique pour sa tablette Android.
Je vais vous présenter Office Suite Pro.
Je l'ai utilisée, pendant plusieurs mois, sur mon Acer Iconia Tab A500 et son écran 10''.
La page d'accueil est un navigateur de fichiers à 2 fenêtres. Il permet d'accéder rapidement à ses documents ou d'en créer un (Word, Excel ou PowerPoint).

Il permet de choisir un dossier comme "Mes documents", ce qui est très pratique en diminuant le temps d'accès à ses données. Des onglets permettent également d'accéder rapidement à la mémoire interne et à la carte micro-SD. Office Suite est compatible avec DropBox, Google Docs, box et SugarSync.
  Concernant les fichiers Word, l'interface graphique les affichant a un gros avantage par rapport à certains concurrents, qui est très appréciable : c'est la présence d'une barre d'outils, ce qui le fait ressembler à un "vrai" traitement de texte. Par contre, cette barre d'outils ne semble pas paramétrable.
OfficeSuite supporte le pinchToZoom, ce qui est un vrai bonheur ! Lors du changement de grossissement, la mise en page est refaite pour occuper tout l'écran : c'est la valeur ajoutée de l'écran tactile multipoints; ce mode d’affichage est appelé "affichage web", à la différence de "l'affichage page" dont la mise en page ne s'adapte pas à la taille de l'écran lorsqu'on zoom.
  Concernant les pages Excel, l'affichage possède également sa barre d'outils. Lorsqu’un nombre décimale plus long qu'une cellule est affiché, un simple clic sur le bouton alignement permet de modifier la position du début du nombre; la barre d'outils montre encore son efficacité, évitant le recours à plusieurs clics dans un menu. L'outil "figer les volet" est très efficace, même s'il faut chercher un peu avant de comprendre son fonctionnement; cela manque d'intuitivité.
  Concernant les fichiers pdf, Office Suite est tout aussi efficace, même si le changement de page est lent.
Conclusion : une suite bureautique est indispensable sur une tablette; il existe des liseuses ou viewer gratuits (comme Office Suite Viewer) mais l'investissement dans un logiciel complet est incontournable; or les suites bureautiques se bousculent dans le monde Android (qui risque d'être encore plus chamboulé avec le rachat de QuickOffice par Google; source 01net.com). Office Suite à quelques Mo d'avance sur ses concurrents avec ses barres d'outils, son navigateur de fichiers...Office Suite est donc une suite bureautique que je recommande mais qui doit continuer son évolution (barre d'outils paramétrables...).
Site officiel
Lien Google Play version Trial / Payante
Infos :
- Licence version d'essai Trial / version payante 11.96€
- version testée : 6.1.861
- système Android : 1.5+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire