jeudi 21 juin 2012

Android TV Box E66 : mais à quoi ça sert ?

On voit arriver sur le marché des machines bizarres dont les points communs sont d'être low cost et sous Android.
Je vais vous parler d'une de ces machines, l'Android TV Box E66.
C'est une carte mère dans un boitier.

Le boitier est tout petit : 9.5 cm de côté sur 1.5 cm d'épaisseur; pas de ventilateur; l'ensemble est silencieux.
Le boitier est équipé de 2 ports USB 2.0, 1 port ethernet, un slot micro-SD qui supporte jusqu'à 32 Go et 1 port HDMI.
Il est également pourvu d'une antenne Wi-Fi.
Cette TV Box est animée par un processeur WM8710 1 Ghz associé à un GPU Mali400. Le E66 possède 512 MB de RAM et 2 GB de mémoire interne.
Le boitier est fourni avec une alim externe et une télécommande.
Mes premières impressions sont mitigées.
La télécommande est difficile à utiliser car peu réactive. Elle fonctionne avec une pile bouton CR 2025; si vous achetez cette Box, faites le plein en piles, car la mienne était déchargée ! Les CR 2025 ressemblent aux CR 2032, avec le même voltage, mais sont un peu plus fines.
piles CR2025 sur Amazon
  Par contre, il est possible de brancher l'ensemble clavier+souris sans fil Logitech qui est reconnu sans problème : c'est une bonne surprise; j'ai redécouvert Angry Birds avec une souris ! C'est amusant de jouer sur sa télé à Guns'n'Glory. Seul bémol, le clavier est en QWERTY.


Par contre la connexion à internet, que se soit par le Wi-Fi ou l'ethernet, est laborieuse, et le téléchargement d'applications sur Google Play difficile; je n'ai pas réussi; j'ai utilisé le site freewarelovers qui permet de télécharger directement des apk, comme Deezer, BestTube, AndExplorer sur l'E66...
MAJ : le problème de connexion Wi-Fi est résolu et la Box se connecte sans problème au web.
La lecture des vidéos se fait sans problème : c'est un point fort; les divx et les MKV sont décodés aisément et peuvent être vus sur une télé équipée d'un port HDMI. C'est sans doute, la première utilité de ce genre de boîtiers.
Il reste ensuite la possibilité de surfer sur le web, de gérer ses emails, d'écouter de la musique ou de faire de la visioconférence en associant le boitier avec une webcam...
Le launcher officiel est bien pensé mais offre peu de personnalisation.
Le potentiel des TV Box est important grâce notamment au travail de développeurs comme l'équipe de TechKnow qui propose une custom rom pour l'E66, mis à jour très régulièrement, du nom d'Uberoid. Je me suis empressé d'installer cette custom rom qui permet d'avoir un bureau Android avec VTL Launcher, et plus de personnalisation que le bureau de la rom officielle. Cette rom non officielle réserve 512 Mo de mémoire pour les applications et la possibilité d'installer sur la micro-SD, donc peu de soucis pour gérer la place pour les applis !
Dernière remarque concernant cette rom : de nombreuses applis, notamment des jeux, sont lancés en format d'image portrait et non paysage; à moins de tourner sa télé se 90°, ou de jouer couché (ça marche !!!), c'est très gênant.
Ce que je peux dire, pour l'instant, c'est que ce type de produit low cost se destine aux bidouilleurs, mais si vous cherchez une machine qui marche sans accrocs, ne tentez pas cette aventure !
Dans la rubrique bidouillages, orefie, du forum planetenumerique, c'est amusé à tester l'effet d'un radiateur sur le processeur, après avoir remarqué la montée excessive en température du boitier et des plantages répétés, attribués à cette surchauffe.


Photos orefie
Après quelques jours d'utilisation, je suis déçu par l'engin car il plante souvent; j'attribue ça à la surchauffe importante du processeur en l'absence de dissipateur thermique; je vais donc tenter le montage d'un dissipateur thermique récupéré ou acheté en ligne comme ici...
En vente chez Hongkongeek au prix de 52.90€ (frais de ports offerts).
Site officiel de téléchargement

2 commentaires:

  1. merci pour cet article,
    et pour en savoir plus sur les box android visitez http://android-tv.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      j'ai bien lu ton article et je le trouve intéressant mais j'ai un problème avec ce produit là parce que j'en ai deux et je ne ne plus les utiliser. le problème c'est que: la première fois je l'ai connecté,ça marche normalement mais après l'avoir éteint le système ne veut plus redémarrer et je ne suis même pas capable de le réinitialiser.A chaque fois que je l'ouvre ça fait semblant qu'il va démarrer puis ça marque Android à perpétuité.
      quelqu'un aurait-il une idée????
      Merci...

      Supprimer