mercredi 26 janvier 2011

Utiliser le système de fichiers EXT3 sur son Archos Gén8

Un des avantage du dernier firmware pour Archos génération 8 (2.0.02) est la gestion de la mémoire interne au format linux EXT3.
Ce système de fichier est plus performant que le système archaïque utilisé par Windows FAT32. Entres autres, il permet de pallier à la limitation des fichiers à 4 Go, ce qui permet de stocker des fichiers vidéo d'extension mkv sans avoir à les recouper.
Pour effectuer le changement, il faut procéder à un formatage de la mémoire interne avec perte de toutes les données perso; effectuez une sauvegarde avant.
Pour passer en EXT3 : Paramètres/Réparation et formatage/Système de fichier de la mémoire de stockage interne et choisir Compatible gros fichier HD (EXT3).
RMQ : j'adore la définition d'Archos pour le système de fichiers EXT3 : "Compatible gros fichiers HD".
Petit inconvénient à la manip pour les windowsiens : la partition interne ne sera plus visible sur un PC sous Windows lors du montage en USB. C'est l'occasion pour les windowsiens de passer sous linux !
Il existe toutefois une solution sous Windows pour qu'il puisse reconnaître ce système de fichiers : c'est par ici...

10 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai bientôt un archos 70 It 8GO et je suis intéressé par cette solution^^Cependant une chose m'échappe: si la mémoire interne est en ext3 comment vais-je pouvoir mettre mon film sur le archos si windows ne le reconnait plus??
    Une autre question, j'ai acheté une sd card de 8go si je la formate en NTFS est-ce que le archos va la reconnaitre?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ça m'échappe aussi ! Qui a la solution ? J'ai fait le test sous Windows : la partition n'est plus montée ! Quand au système de fichiers NTFS, il faut tester, je ne sais pas non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose que mettre le archos en NTFS ne marche pas, solution qui aurait résolu tous les problèmes.. J'ai trouvé un pilote qui permettrait soit disant à Windows de lire le ext3 et donc d'afficher le archos dans l'explorateur windows. Comme dit je n'ai pas encore mon archos donc je ne peux pas moi même tester^^

    http://www.fs-driver.org/index.html

    J'ai une question peut-être bête mais il y a un truc que je comprends pas bien avec archos sur leur site le dernier firmware est le 2.1.03 et tous le monde parle de androïd 2.2? c'est deux choses différentes?

    RépondreSupprimer
  4. Le dernier firmware 2.1.03 est basé sur Android 2.2 c'est-à-dire Froyo : une de ses caractéristiques est la possibilité d'installer sur la carte SD des applis.

    RépondreSupprimer
  5. Avez-vous pu tester le pilote?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis encore au 2.1.02 et ça ne fait que 2 jours ! Par contre j'ai formaté ma mémoire interne en EXT3 étant sous linux !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je viens de passer le disque interne en ext3, mais j'ai un truc bizarre : sous linux quand je mount le filesystem de l'archos 70IT, il me dit bien que c'est de l'ext3, en lançant cfdisk il me dit que le type est vfat :(
    Visiblement, il format bien, mais ne changent pas le type !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai vérifié ma partition A70S : elle est bien en ext3; je n'ai jamais eu de doute car dès que j'ai formaté la partition interne, j'ai pu utiliser Unison pour synchroniser un dossier entre mon PC sous Linux et la mémoire interne, ce que je ne pouvais pas faire avant à cause de droits restreints sur la partition FAT32; Ma carte SD est restée en FAT32 : peut-être as-tu confondu les 2 ?

    RépondreSupprimer
  9. bonjour jai une tablete archos 7 eclair et jai suprimer par ereure tous les ficher du system et je peu plus rien faire sa me mai force la fermetur ou attendre besion d aide svp merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Quel modèle de tablette Archos 7' est-ce ?
    7HT, 70 IT ? Si éclair est installé, cela doit être une 7HT ?
    Supprimer les fichiers système est difficile voire impossible avec un système linux; le force close se produit à quel moment ?

    RépondreSupprimer