mercredi 11 août 2010

Custom Rom knightdominion pour Archos 7 HT...

La tablette tactile Archos 7 HT a 2 gros avantages : son prix (un peu moins de 150€), et le système Android.
Mais la rom officielle installée interdit l'accès à l'android market et ses 100 000 applis.
Heureusement, grâce à l'exellent travail de knightdominion d'ArchosFans.com, il est possible d'installer une rom alternative qui rend la tablette encore plus attrayante.
En effet, dans les spécificités techniques de la tablette, il est indiqué une mémoire interne de 2 ou 8 Go, mais il n'est pas précisé que seulement 58 Mo peuvent être utilisés pour installer des applis !
Cette custom rom permet de passer à 290 Mo dispo pour l'installation d'applis !
Pour ceux tentés par l'aventure, voici la démarche à suivre :
1- lire les conseils de knightdominion; cette démarche n'est pas sans risque, et vous êtes seul responsable  dans cette aventure;
2- télécharger la custom rom 0.2.1 ici;
3- flasher, avec cette rom (fichier nommé update.img), l'Archos avec la procédure habituelle qui est la suivante :
    - connectez le câble USB entre votre ARCHOS 7 HT et un ordinateur;
    - copiez le firmware que vous venez de télécharger à la racine de votre ARCHOS 7 HT (et non dans un répertoire);
    - déconnectez en toute sécurité votre appareil;
    - l'ARCHOS 7 HT va détecter automatiquement la mise à jour et afficher un message proposant d'installer ce nouveau firmware; penser à connecter le chargeur secteur à votre produit;

Le flashage efface toutes les données de la tablette sauf celles sur la micro-sd.
4- quand la machine démarre, insérer le cable USB et monter le disque; sous Windows, un message va apparaitre demandant de formater en fat32 le disque : formattez;
5- Attendre 45 min (laisser refroidir le cpu)
6- flasher l'Archos à nouveau avec la même image 0.2.1
C'est fini !
Pour les linuxiens :
    - flasher une première fois
    - brancher l'Archos au PC
    - utiliser dmesg pour trouver si le disque correspond à sdb ou sdc
    - formatter : mkfs.vfat -F 32 -l /dev/sdc (si c'est sdc)
    - flasher une deuxième fois
À la suite de l'installation de cette rom et de nombreuses applis du market, j'ai quelques bugs, notamment une mise en route de la tablette pendant la veille, et une obligation de passer par un reset pour démarrer la machine en veille.
Après quelques jours d'essais, je dirais que le bug le plus gênant est ce dernier, car le problème de mise en route intempestif pendant la veille semble être lié au fonctionnement d'une appli qui doit sans doute ne pas provenir de l'appslib mais de l'Android market : les applis de l'appslibs sont peu nombreuses mais certifiées fonctionnant sur l'A7HT. La solution consiste à désinstaller appli/appli pour découvrir la ou les logiciels incriminées. Si vous avez réalisé cette démarche et repéré des applis incriminées dans le problème de veille, laissez votre commentaire !

59 commentaires:

  1. Allez y sans hesiter, cette rom dechire !!!

    RépondreSupprimer
  2. flasher= aller sur l'image?

    RépondreSupprimer
  3. flasher correspond à l'étape 3 : copier le firmware par USB, déconnecter, et l'A7HT redémarre sur la nouvelle rom : la tablette est flashée

    RépondreSupprimer
  4. Aucune demande de formatage après le branchement à l'ordinateur de l'Archos. J'aimerais connaitre les démarche à suivre pour revenir à la rom d'origine ou pour finir le root complètement.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. j'avais eu le problème que j'avais résolu sans difficultés sur le moment mais je ne me souviens plus exactement de la démarche : si le message n'apparaît pas, est-ce que le disque est monté par le PC ? Si c'est le cas, il suffit alors de formater en FAT32;
    repasser sous la rom officielle, je n'ai pas essayé mais la démarche est expliquée dans mon billet Ressuciter son A7HT,,,

    RépondreSupprimer
  6. au final on ce retrouve avec deux fois la meme image dans l'appareil? le probleme de reset au demarage est il toujours derangeant?

    RépondreSupprimer
  7. la même image est installée 2 fois successivement; c'est la procédure; quand au reset, c'est vraiment gênant, mais ça ne semble pas toucher toutes les tablettes;moi, je suis revenu sous une rom officielle à cause de ça.

    RépondreSupprimer
  8. marche sous seven stater?

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas. N'y-a-t'il rien dans les forums ?

    RépondreSupprimer
  10. je n'est pas demander :/

    RépondreSupprimer
  11. je me trouve avec un bug assez genant pour ne pas dire plus.

    j'ai flasher la rom j'ai bien formater la partition en fat 32, le probleme c'et que je ne trouve aucun moyen de reflasher la rom une deuxieme fois, il ne lis plus ma carte sd ( j'en ai essaye deux), il lit mon port usb mais ne charge pas la rom par la, et dans la memire interne tant que ce n'est pas reflashé, il detecte 0b d'espace. et je n'arrive pas non plus a revenir a la rom d'origine, lorsque je fait "parametre d'usine" il flash bien, mais me detecte toujours 0b de memoire...
    Sa fait bien 4h que je me prend la tete, si vous avez une idée je suis preneur.
    merci

    RépondreSupprimer
  12. solution trouve grace a l'articlr comment ressuciter son archos. merci!

    RépondreSupprimer
  13. il faut que tu réinstalle le fichier et que tu reflash pour que ça fonctionne

    RépondreSupprimer
  14. mon archos a planter de chez planter suite au flashage g formatter comme prevu sauf qu'il y a un hic g 2 partition dont une inacessible en mettant le fichier update.img sur celle dont g l'accés l'archos ne le calcul meme pas si quelqu'un as une reponse

    RépondreSupprimer
  15. regarde l'article ressuciter son archos 7HT

    RépondreSupprimer
  16. je suis sous linux et pas de tuto sous linux

    RépondreSupprimer
  17. la fin de mon article concerne linux, mais je n'ai pas testé !

    RépondreSupprimer
  18. c'est normale que mon Mac apres avoir installer la rom, il ne le detecte plus du tout??

    RépondreSupprimer
  19. Comment revenir au Rom Officielle si Reset Dérangent ?
    Bonne Journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Peut on faire de même sur la tablet 8HT?
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  21. " 4- quand la machine démarre, insérer le cable USB et monter le disque; sous Windows, un message va apparaitre demandant de formater en fat32 le disque : formatez" j'ai bien monté " update.img" avec deamon tools mais rien à faire ma tablette n'est pas reconnus et autre soucis le market m'affiche un message d'erreur et ferme.

    RépondreSupprimer
  22. Il me semble qu'il faut forcer le formatage de la mémoire interne : si elle n'est pas reconnue par Windows, rechercher le disque et cliquer dessus : alors, Windows va demander de formater.

    RépondreSupprimer
  23. Pour revenir à une ROM officielle, il faut appliquer la procédure de badwolf, mais je n'ai jamais essayé;
    http://monandroidamoi.blogspot.com/2010/09/ressusciter-son-archos-7ht-apres.html
    Sinon, la ROM d'Himself est stable : pas de reset mais souvent des réveils de l'écran en veille; il suffit alors de régler le time-out de l'écran à 30 sec pour qu'il s'éteigne tout seul.

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup tout fonctionne à présent ;)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Quand on doit re-flashé l'archos on doit encore le formater ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    "flasher l'Archos à nouveau avec la même image 0.2.1"
    Que se passe t-il si on ne flashe pas une seconde fois l'ARCHOS après avoir formater, en d'autres termes, est-il absolument nécessaire de la flasher une deuxième fois :

    Merci à l'avance,pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  27. Il me semble que ne pas réaliser le 2e flashage ne fait pas apparaître correctement les 2 partitions; et ce n'est pas l'étape la plus longue !

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour votre réponse. J'ai peur que cela crée un conflit, l'informatique et ses mystères, c'est pour cela que je n'ai pas flashé une seconde fois la tablette !

    Aussi, lorsque je connecte mon Archos 7 HT à mon ordi, celui-ci est reconnu dans le poste de travail, sous une lettre et la "sd" sous une autre.

    Voilà, sinon tout marche impeccablement bien.

    PS : bravo pour votre blog à la fois instructif et informatif pour une novice comme moi. ;-)

    RépondreSupprimer
  29. bonjour quel doit etre la version du firmware apres flashage?
    ou sinon comment je peux verifié que tout s"est bien passé?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    j'ai un probleme apres flashage, lorsque je vais dans app market, il essaye de se connecter et j'ai un message d'erreur:
    "a server error has occured.retry, or cancel and return to the previous screen"

    Je ne sais pas a quoi c'est du, du coup je ne peux installer d'applications.

    est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

    Merci

    RépondreSupprimer
  31. est-ce que le wifi est bien connecté ?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ,

    ca marche sous 7ht V2 ? (eclair)

    merci

    RépondreSupprimer
  33. je ne sais pas ! Qui a la réponse ?

    RépondreSupprimer
  34. bon j'ai teste avec mon 7ht v2 eclair et que dal il dit que ces pas bon !il ne veux rien savoir

    en fait j'aimerai avoir l'android market au lieu de applib....

    je trouve aucune solution..

    RépondreSupprimer
  35. moi je n'arive pas a mettre l'image a la racine

    RépondreSupprimer
  36. "copier l'image à la racine de la carte SD" : une fois la carte montée sur le PC (elle apparaît comme un disque), il suffit de copier-coller l'image sur le disque SD, pas dans un dossier mais à la racine (par exemple dans E:\ si E correspond à la carte SD), puis déconnecter correctement l'Archos; il va détecter automatiquement l'image et mettre à jour le firmware.

    RépondreSupprimer
  37. Absolument rien compris vous etes trop fort

    RépondreSupprimer
  38. J'ai vu qu'il y a une aplliquation de ce type sur l'appslib. Est ce celle là qui serait mieu ou selle que vous nous présentez?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, quand vous parlez de la "carte SD" vous voulez dire la "micro carte SD" ??? (celle qui se place a côté du bouton on/off) et quel est le risque si cette expérience ce passe mal ??? L'archos pourra se rallumer sans fail(s)...?

    RépondreSupprimer
  40. micro SD bien sûre !
    Le risque le plus important est de bloquer son Archos.
    Mais qui ne tente rien n'a rien !

    RépondreSupprimer
  41. Est ce possible de pratiquer cette opération sur une Arnova 7b 2G

    RépondreSupprimer
  42. Je ne sais pas !
    Je pense que cela serait possible à partir du moment ou le processeur est le même; mais je ne peux m'engager là dessus !

    RépondreSupprimer
  43. en faite moi si je voulais avoir accès à l'android market c est surtout pour avoir un lecteur video qui lit les fichiers avi

    RépondreSupprimer
  44. mais il n'y a pas toute les applications de l'android market? je me trompe?

    RépondreSupprimer
  45. Il y a toutes les applis sur Google Play (anciennement Android Market) mais toutes les machines Android n'y ont pas accès.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,

    J'ai flasher ma tablet, mais à partir de l'étape 4, Windows ne détecte plus ma tablette.

    La tablette m'affiche pourtant bien le message "monter / ne pas monter" et Windows me demande l'installation d'un pilote Archos.

    Comment résoudre ce problème ?

    D'avance, merci

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    Il suffit d'installer le pilote Windows correspondant.
    http://monandroidamoi.blogspot.fr/2012/02/installer-une-custom-rom-sur-larchos.html

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour la réponse mais après une nouvelle tentative, l'ordinateur ne me demande même plus d'installer le pilote et ne me détecte toujours pas la tablette.

    En revanche, lorsqu'elle est branchée par USB, l'ordinateur détecte ma carte SD, mais pas la tablette. Dès que je retire le cable USB. Le message "la carte SD peut être retirée en toute sécurité" apparait.

    RépondreSupprimer
  49. Quelle est la version de la tablette ,
    V1 ou V2 ?

    RépondreSupprimer
  50. Le mieux pour installer une custom rom est d'utiliser RKandroid.

    RépondreSupprimer
  51. La custom rom de knighdominion est déjà installé. Tout marche parfaitement sauf la détection de la tablette

    RépondreSupprimer
  52. Il faudrait, peut-être, brancher la tablette en USB et la redémarrer en mode reset; le PC détecte alors un nouveau périphérique, il suffit alors d'indiquer l'emplacement du pilote, puis la tablette sera alors détectée.

    RépondreSupprimer
  53. je n'ai pas gagné de memoire interne je suis toujours a 35mo comment on fait svp

    RépondreSupprimer